Bonjour,
J'aimerais avoir des retours de votre part, car ça fait une semaine que je me suis mis à SPIP, et sincèrement, je le trouve très loin d'être intuitif dans la rédaction d'articles, je m'explique.
J'ai cru comprendre que le but d'un CMS est de permettre de mettre à jour facilement un site, de permettre à plusieurs personnes de maintenir un site via une modification simplifiée des pages, articles etc.
Bien que la mise en place d'un site et la création de rubriques soient simples, je trouve que la mise en page, la rédaction d'articles est vraiment très lourde. Les raccourcis typographiques sont lourds, pas intuitifs, il n'existe pas de whyswig simple. La création de tableaux est repoussante. Il n'existe pas de raccourcis ne serait ce que pour souligner un texte. Vous me direz, c'est simple en HTML, il suffit d'utiliser la balise <u>, certes. On perd un temps fou à chercher les raccourcis SPIP, le rendu n'est pas toujours ce que l'on veut. Faire un simple lien hypertexte pointant vers un fichier joint est presque impossible car le rendu est totalement incohérent. Au lieu d'avoir un lien, on se retrouve avec une image pdf par exemple qui ne s'aligne pas toujours comme l'on veut. Le but d'utilisation de SPIP était de permettre à des non informaticiens de pouvoir maintenir le site, beaucoup de gens trouvent cela très inconfortables et n'y comprennent rien. Et je me demande vraiment si c'était une bonne idée de l'utiliser.
Il est vrai qu'il existe beaucoup de plugins et thèmes. des fonctions sont déjà présentes nativement comme la recherche, la notion de forum, gestions d'utilisateurs, etc. Il est également possible de faire son squelette, mais ce qui est dommage, c'est que le but principal (rédaction du contenu de la page) est lourd.
J'attends vos retours,
Merci
Partager