Je m’intéresse à tous ce qui touche aux préoccupations fonctionnelles et non fonctionnelles.

J’ai essayé AspectJ, mais après m’être informé un peu plus, je m’aperçois qu’il ne répond pas à toutes mes attentes. En effet il est très bien pour les préoccupations non fonctionnelles , mais pour les préoccupations fonctionnelles, c’est pas çà, du fait de son fonctionnement in-situ : les classes clientes sont modifiées.

J’ai essayé Hyper/J, et là, c’est le contraire : pas super pour les préoccupations non fonctionnelles (car pas de possibilités d’abstraire le protocole de composition). Mieux qu’AspectJ pour les préoccupations fonctionnelles car fonctionnement ex-situ, mais quand même quelques restrictions, comme pas d’abstraction, donc réutilisation difficile.

En fait, faudrait un mix des 2 : AspectJ + Hyper/J = sorte de HayspercJ…

C'est le mouton à 5 pattes

Hormis cette blague, avez-vous des infos la dessus ? Existent-ils des outils supportant aussi bien les préoccupations fonctionnelles que non fonctionnelles ? Y avait JAdapt, mais le projet est arrêté… Il y a aussi SmartModels, mais je ne sais pas où en est le projet…

A méditer