Bonjour,

J'ai des questions de débutant un peu générales :

Dans mon analyse, j'ai un fichier contenant des rubriques liées a d'autres fichiers. Par exemple : un "outil" peut avoir un "porte-outil". Dans mon IHM, j'ai une table en affichage qui liste les enregistrements du fichier "outils" et un champ combo en mode table alimenté par le fichier "Porte-outil" pour la saisie.

Jusqu'ici, aucun problème. La ou je suis perdu, c'est que je veux que la rubrique "Porte-outil" soit optionnelle. Autrement dit, un "outil" n'a pas forcement de "porte-outil".

- Comment faire en sorte que ma table affiche "Aucun" dans la cellule si la rubrique porte-outil n'a pas de valeur ?

- Comment ajouter une ligne "Aucun" au début de ma combo table ?

EDIT :

Bon, j'ai trouvé une solution, mais ca me parait un peu "crade". J'ai ajouté le code suivant dans l'initialisation de ma combo :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
TableInsèreLigne(MoiMême,0,"","Aucun","")
ListeSelectPlus(COMBO_Porte_outil,1)
Le problème, c'est que ca me décale la valeur renvoyée lorsque j'utilise un ecranversfichier() (logique...)

Du coup j'ai rajouté une colonne ID invisible dans la table de ma combo, et je recupère cette valeur avant mon HAjoute/HModifie :

1
2
3
4
EcranVersFichier(FEN_Outils_plaquette)
Outils_plaquettes.IDPorte_outil=COMBO_Porte_outil.COL_ID
HModifie(Outils_plaquettes)
TableAffiche(TABLE_Outils,taInit)
Pour l'affichage de "Aucun" dans la table, c'était en fait pas trés compliqué :
1
2
3
4
5
POUR TOUTE LIGNE DE TABLE_Outils
	SI TABLE_Outils.COL_PO="" ALORS
		TABLE_Outils.COL_PO="Aucun"
	FIN
FIN
Par contre, ca m'oblige a refaire l'initialiation de ma table a chaque modif avec un TableAffiche(TABLE_Outils,taInit) et du coup, je peut plus garder l'emplacement du bandeau de selection (avec taCourantBandeau)