Bonjour,

je sécurise mon code par des transactions mais quand je fais les test, je vois que la transaction passe à moitié au lieu de fonctionner suivant le principe PASSE ou NON PaSse.

Mon code est le suivant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

.....

cnx.Open()
Dim sqlTran As SqlTransaction = cnx.BeginTransaction()
Dim cmdInsertPrix As SqlCommand = cnx.CreateCommand()
cmdInsertPrix.Transaction = sqlTran
cmdInsertPrix.Parameters.Add("@idarticle", SqlDbType.Int).Value = Val(lblSKU.Text)
cmdInsertPrix.Parameters.Add("@apdatedebut", SqlDbType.SmallDateTime).Value = dgvPrix.Rows(k).Cells("apdatedebut").Value
cmdInsertPrix.Parameters.Add("@apdatefin", SqlDbType.SmallDateTime).Value = dgvPrix.Rows(k).Cells("apdatefin").Value
cmdInsertPrix.Parameters.Add("@apprixachat", SqlDbType.SmallMoney).Value = dgvPrix.Rows(k).Cells("apprixachat").Value
cmdInsertPrix.Parameters.Add("@apprixbase", SqlDbType.SmallMoney).Value = dgvPrix.Rows(k).Cells("apprixbase").Value
Try
cmdInsertPrix.CommandText = "UPDATE articles_prix SET apdatefin=@apdatefin WHERE idarticle=@idarticle and apdatedebut=@apdatedebut;" + "INSRT INTO articles_prix(idarticle,apdatedebut,apdatefin,apprixachat,apprixbase) VALUES(@idarticle,@apdatedebut,@apdatefin,@apprixachat,@apprixbase)"
                            cmdInsertPrix.ExecuteNonQuery()
                            sqlTran.Commit()
                            MessageBox.Show("Transaction executée avec succès!")
                            cnx.Close()
                        Catch ex As Exception
                            MessageBox.Show(ex.Message)
                            cnx.Close()
                            Try
                                sqlTran.Rollback()
                            Catch exRollback As Exception
                                MessageBox.Show(exRollback.Message)
                                cnx.Close()
                            End Try
                            Exit sub
                        End Try
...
Normalement, soit le UPDATE et le INSERT vont fonctionner soit aucune ! mais pas l'UPDATE tout seul. pour le test je mets "INSRT" au lieu de "INSERT" pour provoquer une erreur et alors pour que toute la transaction ne passe pas, mais bon, j'ai les messages d'erreurs sauf que le UPDATE est pris en compte !

Avez vous une idée?

Merci d'avance