IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Optimisation non linéaire

Sujet :

MATLAB

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Optimisation non linéaire
    Bonjour,

Je suis débutante en Matlab
    Ma question est la suivante: je veux resoudre un probleme d'optimisation non linéaire f(x1,x2,x3,x4,x5)sous contraintes avec la fonction fmincon.
    Je ne sais pas comment je dois choisir les valeurs de 'MaxFunEvals' et 'MaxIter'?
    j'ai vu que MaxFunEvals='100*numberofvariables'
    donc si j'ai bien compris mon MaxFunEvals dois etre superieure ou egale a 100*5=500 (5 variable x1,x2,x3,x4,x5)?
    Est-il possible de choisir MaxFunEvals <500 comme 50 par exemple?
    Merci pour vos reponses

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

réponse un peu bateau mais...
    pour choisir les valeurs de MaxFunEvals et MaxIter, cela dépend fortement des temps de calculs relatifs à ta fonction à minimser.
    Pour ma part, les valeurs par défaut sont souvent bonnes. Les fois où j'ai eu des messages d'erreur par rapport à ces valeurs, les augmenter n'a pas résolu le problème. Il a plutôt fallut revoir la procédure : soit changer le point de départ, soit changer la façon de calculer la fonction à minimiser, ou encore modifier l'algorithme de résolution.

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanpisstoute Voir le message
    Bonjour,

réponse un peu bateau mais...
    pour choisir les valeurs de MaxFunEvals et MaxIter, cela dépend fortement des temps de calculs relatifs à ta fonction à minimser.
    Pour ma part, les valeurs par défaut sont souvent bonnes. Les fois où j'ai eu des messages d'erreur par rapport à ces valeurs, les augmenter n'a pas résolu le problème. Il a plutôt fallut revoir la procédure : soit changer le point de départ, soit changer la façon de calculer la fonction à minimiser, ou encore modifier l'algorithme de résolution.
    Bonsoir,

Je voudrais tout d'abord vous remercier de m'avoir répondu. Je me suis inscrite a midi, je m'attendu plus de réponse mais j'en ai reçu que la votre, merci encore.
    Oui vous avez raison les valeurs par défaut tjs sont bonnes, mais dans mon cas j'ai remarque que lorsque je diminue les valeurs de MaxFunEvals et MaxIter j'ai une bonne solution optimale, les valeurs par defaut de MaxFunEvals=5*100 (car j'ai 5 variable x1,x2,x3,x4,x5), alors moi je prends MaxFunEvals=50 et MaxIter=5, je voudrais savoir est ce que c'est pas un problème de prendre ces valeurs inferieure aux valeurs par défaut (en générale, on fait le contraire).

Merci pour votre intérêt

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, même en diminuant ces valeurs, la solution trouvée peut être la même. Ces paramètres ne définissent pas le nombre de calculs effectués, mais le nombre maximum de calculs effectués. C'est-à-dire que si l'algorithme ne converge pas vers une solution, il lui faut une autre raison de s'arrêter pour éviter de calculer indéfiniment.

Le fait de les prendre inférieures aux valeurs par défaut ne me paraît pas forcément pertinent. Cela ne réduira pas les temps de calculs (pour une solution trouvée), cela réduit juste les chances d'y arriver.

Pour jouer sur le nombre de calculs, tu peux jouer sur la précision désirée (sur la fonction à minimiser ou sur les paramètres d'entrée).

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2014, 13h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2014, 11h00
  3. Optimisation fonction non linéaire convexe sous R
    Par Simon Rennais dans le forum R
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2014, 16h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2012, 12h44
  5. Optimiser en non linéaire (fmincon)