IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

[XHTML] [Apache2.0.55] Charset

Sujet :

HTML

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [XHTML] [Apache2.0.55] Charset
    Je suis complètement perdu avec les Charset

Mon serveur sert naturellement en ISO-8859-1, ce qui selon le W3C est la spécification du HTTP1.1
    Mes pages définissent bien un charset en ISO-8859-1 grâce à la balise

<meta http-equiv="Content-type" content="text/html;charset=ISO-8859-1"/>

Mes pages s'affichent normalement. Cependant le validateur WHTML du W3C trouve des caractères non conforme au règles du SGML (par exemple le caractère TM) Le validateur demande de coder en UTF-8 qui serait si j'ai bien compris la norme utilisée par SGML...

Là je commence à disjoncter, car pour moi cela est en conflit avec les spécifications du W3C...
    Bon, tant pis, je charche à coder en UTF-8, je change la balise META, en me doutant que cela ne suffirait pas, et effectivement cela ne suffit pas... Là le validateur me dit qu'il y a un conflit entre le header http et la déclaration de la page....
    Je cherche à reconfigurer apache ... sans trouver de directive imposant le 8859-1

:

Puis je me dis ... Attend ... Même si je parviens à reconfigurer Apache pour servir en UTF-8, cela sera encore insuffisant... je me trompe ? Il faut que mon fichier d'origine soit en UTF-8 ... Bon, je développe avec Notepad++, il sait convertir en UTF-8... Mais précision supplémentaire, ce sont des pages PHP ... Donc il faut que PHP code également en UTF-8 ... Logique non ? Je cherche une directive dans le php.ini qui serait réglé à 8859-1 ... Rien Et enfin je réalise que PHP fait lui même appel à une base de donnée MySQL ... Dont la collation devra être réglée en UTF-8... Enfin cela me parait logique... Oui, mais, le contenu MySQL provient en grande partie de saisies dans des formulaires par l'utilisateur ... Et je ne contrôle pas le charset de l'utilisateur ....

Je ne sais donc pas par quel bout prendre le problème...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

Je ne suis pas sûr d'être sur le meilleur forum pour ce genre de question, mais les forums PHP et MySQL ne conviennent pas non plus à mon avis.

j'ai regardé la FAQ : rien

HELP ... Je suis PERDU !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut

je crois que tu n'as pas besoin de te prendre la tete avec le charset que genere ton serveur. je pense que ton probleme vient plus de la declaration de ton charset dans ta page.

en effet tu definis ton charset dans la balise <meta/>, mais en as-tu fait de meme dans le DOCTYPE de ton document ? car le charset par defaut de XHTML est l'UTF-8, donc si tu ne specifies par dans ton DOCTYPE :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
    le validateur considerera que ton document est en UTF-8, malgré ta balise <meta/>

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Encodage] Encodage charset xHTML
    Par tydoo34 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2011, 16h19
  2. Charset sur apache2
    Par sadup dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 13h17
  3. Contribuez à la FAQ HTML/DHTML/XHTML