Salut tout le monde.
est ce que vous pouvez m'expliquer l'intérêt de travailler avec un moteur de workflow que faire du code en java ?
je m'excuse pour la question qui peut paraitre bête, mais je suis nouveau dans cette technologie.
Un grand merci.
Salut tout le monde.
est ce que vous pouvez m'expliquer l'intérêt de travailler avec un moteur de workflow que faire du code en java ?
je m'excuse pour la question qui peut paraitre bête, mais je suis nouveau dans cette technologie.
Un grand merci.
Salut,
Un moteur de workflow contient toute la logique nécessaire pour l'exécution et la gestion de processus métier (affectation de tache a des utilisateurs, taches "métiers": timers, envois de messages & cie...)
Un moteur de workflow est la solution technique du Business Process Management.
Des spécifications telles que BPMN font qu'un workflow dessiné graphiquement (sans meme avoir a connaitre Java) est en fait un programme. L'interet du BPM et du workflow consiste donc a réduire l'écart entre les analystes fonctionnels (qui connaissent le métier) et les informaticiens (qui savent coder).
Ainsi l'objectif des workflows est de réduire le cout de développement des applications, tout en les rendant plus évolutives (grace a du versionning de process, et des déclarations de process qui ne sont pas hardcodées dans le programme) et plus proches des besoins métiers.
Il existe diverses solutions de BPM. La plupart étant commerciales et tres cheres. En Open-Source, j'en profite pour te parler de Bonita qui est tres accessibles meme pour les nouveaux venus dans le workflow, et qui te permets de comprendre l'intéret du workflow en moins d'une minute.
Bonne continuation!
PS: Il serait bon de déplacer ce topic dans conception.
Articles: Richfaces - JBosstools pour JSF.
Certes, un moteur de workflow peut etre utilisé comme un simple orchestrateur, mais c'est un peu réducteur.
Et, IMHO, "automatiser des taches et des échanges d'acteurs humains", c'est un peu faire du BPM, puisque ces automatisations correspond a process metier...
oui, mais, le BPM gère l'ensemble du cycle de vie d'un processus métier de la modélisation à l'exécution ainsi que le suivi et monitoring. le processus métier déployé sur un moteur de BPM peut, non seulement faire l'automatisation de tâches humaines, mais aussi, les interactions entre systèmes d'information, ou entre applications d'un système d'information.
Articles: Richfaces - JBosstools pour JSF.
Tu as tout a fait raison.
Bon, allez, j'arrete de jouer sur les mots![]()
Partager