IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

[WB14] WebDev et PHP ? Réaliste ?

Sujet :

WebDev

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [WB14] WebDev et PHP ? Réaliste ?
    Bonjour,

Je suis bien désemparée et j'ai besoin de vos retours.
    En effet, j'ai acquis récemment WebDev14 pour développer mes sites en PHP, car il me semblait plus simple et rapide à utiliser que Dreamweaver. J'utilise régulièrement Windev depuis environ 1 an.

Mon besoin est simple:
    Créer un Intranet avec gestion de tables de base (Liste, ajout, modification, recherche, statistiques).

Je me suis rapidement trouvée confrontée à plusieurs sortes de problèmes, complètement basiques en PHP simple, et dont je n'ai trouvé aucune réponse dans les différents forums WebDev.

- Gestion d'un menu déroulant (cf mon dernier post):
    - Impossible de passer des paramètres à une page.
    - Impossible de rendre invisible un menu ou de le créer dynamiquement => c'est bien dommage pour gérer des droits d'accès différents pour des profils d'utilisateurs différents.
    Un appel à la hotline Pcsoft n'a pas résolu mes problèmes.

- Rechargement des pages: Une page ne se recharge pas dynamiquement, quand elle a été lue une fois, elle est ré-affichée "en l'état": c'est dur pour un site dit "dynamique". Aucune des solutions proposées ne fonctionne.

- Chargement d'une Combo: Ca marche en situation "basique", c'est à dire en la rattachant à une table ou une requête, mais elle n'est pas personnalisable en mode Php: impossible d'ajouter une première ligne personnalisable.
    Par programmation, la fonction glien() ne fonctionne pas: donc pour charger une combo avec un identifiant et un nom, ce n'est pas possible.

Ma question est donc de savoir si il est vraiment envisageable de développer un site PHP avec WebDev ? qui a eu des expériences réussies à ce sujet ?

Ca fait 10 jours que je travaille sur ce projet, et j'en ai vraiment perdu 5 à galérer à chercher des solutions inexistantes.
    Je dois rapîdement prendre la décision de savoir si je continue ou pas avec ce logiciel.

Sylvie

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Slt

En fait Il faut voir l'apport de PHP à webdev comme la possibilité de rajouter des portions de code déjà existantes sans tout récrire. Faire un dev natif en PHP sous Webdev, franchement non. D'ailleurs l'environnement n'est absolument pas conçu pour notamment en matière complétion, débogage etc.
    PAr contre il semble que la version 15 apporte pas mal de fonctionnalités pour PHP mais c'est à voir et de totues les façons, je ne crois pas que l'environnement ait changé.
    Perso j'utilise la version 12.
    Pour PHP, il vaut mieux se tourner vers des environnements tels que Zend ou Eclipse (Aptana Studio). Visual Studio 5 ou 8 à l'add-on payant PHP fait aussi du bon boulot.

A+

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

"Pour PHP, il vaut mieux se tourner vers des environnements tels que Zend ou Eclipse"
    Je bosse avec les 3 éditeurs et c'est vrai que Zend/Eclipse fournissent un bon IDE pour le PHP. Seul problème il ne font que ça.
    Quand sous Webdev je rajoute une rubrique dans un fichier de l'analyse, que je renomme une variable, ou souhaite générer le diagramme UML depuis le code, ou encore faire un refactoring de l'IHM via les modèles de champ, je sais que je peut compter sur l'aspect AGL de Webdev.
    En gros ce sont pas les mêmes produits (d'où le fait que j'utilise chacun d'ailleurs ^^)

"- Impossible de passer des paramètres à une page."
    > il y a la fonction : PageAffiche(Page1,"mon paramètre")

"- Impossible de rendre invisible un menu ou de le créer dynamiquement => c'est bien dommage pour gérer des droits d'accès différents pour des profils d'utilisateurs différents."
    > Dans mon cas, j'ai créé deux modèles de pages, l'un avec le menu complet, l'autre avec le menu pour "invité", et chaque page est basée sur l'un des modèles selon les droits requis.

"- Rechargement des pages: Une page ne se recharge pas dynamiquement, quand elle a été lue une fois, elle est ré-affichée "en l'état": c'est dur pour un site dit "dynamique". Aucune des solutions proposées ne fonctionne."
    > Pour rafraichir une page tu utilises PageAffiche(Page1). Et si tu souhaites que le contenu soit systématiquement rafraichit, alors décoche la cas "avec contexte" dans les propriétés de ta page

"impossible d'ajouter une première ligne personnalisable."
    > en WebDev 15 c'est faisable.
    Et pour la combo en général j'utilise une variable tableau pour faire l'équivalence entre valeur affichée et valeur mémorisée. Ca me permet de séparer les traitements de l'IHM (façon MVC).

"Ma question est donc de savoir si il est vraiment envisageable de développer un site PHP avec WebDev ? qui a eu des expériences réussies à ce sujet ?"
    > Honnêtement tu peux gagner un temps fou avec WebDev PHP. mais alors tu passeras aussi une heure pour un pixel à gauche ou un pixel à droite et ça, c'est ce qui m'a le plus énervé.
    maintenant... quand on garde la même objectivité avec d'autres IDE qui font du WYSIWYG je pense que l'avantage revient à WebDev pour le côté tout en un (UML , Analyse, génération de doc automatisé etc.)

Discussions similaires

1. Webdev ou PHP ?
    Par lololebricoleur dans le forum WebDev
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2013, 10h25
  2. analyse et webdev en php
    Par lami52 dans le forum WebDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 09h27
  3. Besoin d'avis sur webdev & génération php
    Par MicaelFelix dans le forum WebDev
    Réponses: 1