Bonjour,

J'ai un petit problème de design de mon application et je recherche un(des) conseil(s) sur la meilleure méthode d'implémentation.

Je dois utiliser un package de traitement de texte dont je ne suis pas maître. Dans ce package il y a 3 classes principales :
A_Abstract ,A_HTML et A_RTF. Ces deux dernières classes héritent de A_Abstract.

Mon application doit surcharger des méthodes de A_Abstract. Mais elles doivent hériter soit de A_HTML soit de A_RTF selon l'EditorKit utilisé dans un JTextPane.
Pour l'instant j'ai créé deux classes différentes B_HTLM qui hérite de A_HTML et B_RTF qui hérite de A_RTF.

Pour l'instant tout est OK. Cependant les méthodes de B_HTLM et B_RTF sont exactement les mêmes.
Je recherche un moyen d'éviter cette redondance pour des raisons de maintenance . J'avais pensé à écrire une classe commune qui ne contiendrait que les méthodes qui seraient invoquées en passant des paramètres. Mais ce n'est pas possible sans jongler avec des dizaines de valeurs et à rendre le code très difficile à lire.

On m'a suggéré d'utiliser un Factory plutôt que de passer par l'héritage, mais je ne comprends pas comment je pourrais faire.

Toutes les idées seront les bienvenues. Merci d'avance.

Gégé