Bonjour tout le monde,
J'ai mis en place sur mon site un formulaire de création d'un compte utilisateur via AJAX/PHP.
Sur ma page form.php j'ai ce script ajax suivant :
Prototype.js est une framework disponible ici : http://www.prototypejs.org/
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 <script type="text/javascript" src="prototype.js"></script> <script type="" language="javascript"> function AjoutCompte(){ $('BTsubmit').disabled='disabled'; $('BTsubmit').value='en cours ...'; $('password').disabled='disabled'; $('prenom').disabled='disabled'; $('nom').disabled='disabled'; $('email').disabled='disabled'; new Ajax.Request('creercompte.php',{ method: 'post', asynchronous: true, contentType: 'application/x-www-form-urlencoded', encoding: 'UTF-8', parameters: { email : $F('email'),password: $F('password'),nom: $F('nom'),prenom: $F('prenom')}, onSuccess: function(){AjoutOK();}, onFailure: function(data){alert(data);} }); function AjoutOK(){ $('BTsubmit').style.visibility = 'hidden'; $('BTsubmit').style.display = 'none'; $('textOK').style.visibility = 'visible'; $('textOK').style.display = 'block'; } } </script>
Mon formulaire est basique :
Dans creercompte.php j'ai ce script d'ajour dans ma base de données :
1
2
3
4
5
6
7 <form> <input value="" name="email" id="email" /> <input value="" name="password" id="password" /> <input value="" name="nom" id="nom" /> <input value="" name="prenom" id="prenom" /> <input id="BTsubmit" style="BACKGROUND-COLOR: #cccccc" type=button value="Envoyer" onClick="AjoutCompte()" > <br /> <br /><div id="textOK" style="visibility: hidden; display: none">Votre compte a été ajouté<br>merci</div>
Tout fonctionne, sauf que j'aimerais mettre en place dans creercompte.php une petite vérification dans la base avant l'ajout : vérifier si un compte existe déjà avec l'email rentré.
1
2
3
4
5
6
7 $email=$_POST['email']; $password=$_POST['password']; $nom=$_POST['nom']; $prenom=$_POST['prenom']; $req=("INSERT INTO comptes VALUES('', '".$email."','".$password."','".$nom."','".$prenom."')"); mysql_query($req);
J'aimerai que si ce compte existe déjà une réponse soit envoyée sur ma page form.php via AJAX
Auriez vous une idée pour ce retour personnalisé ?
merci bcp![]()

Répondre avec citation
Partager