Hello,
Considérons le petit modèle de DB suivant:
Calculateur 0,n ----- possède ----- 1,1 Table
Table 1,n ----- contient ----- 1,1 Résultats
Concrètement ca se traduit par 3 tables dans ma DB. Je me pose la question de savoir si il existe une convention particulière pour traduire ceci en modèle Objet dans JAVA?
Est-ce qu'il faut stocker les objets Résultats dans l'objet Table, est-ce qu'il faut stocker les objets Table dans les objets Calculateur ?
Ou doit on se contenter de reproduire le modèle de BD ? Par exemple, l'objet table n'aurait aucun objet Resultat, c'est le résultat qui contiendrait l'ID de la table:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 class Calculateur { int dbId ; List<Table> tables ; } class Table { int dbId ; List<Resultats> resultats ; }
Le premier modèle objet est plus proche de la conception objet mais moins évidement a mettre en oeuvre je crois.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 class Table { int dbId ; int calculateurId ; } class Resultat { int dbId ; int tableId ; }
Le deuxième est plus fidèle a la structure de la base de données mais moins objet et surtout moins pratique dans la manipulation: on aimerai directement avoir accés aux champs d'une table à partir de l'objet par exemple...
Bref je souhaitais savoir si il y avait une convention, une manière de faire plus standard, plus propre ? Ou est-ce que ca dépends simplement des besoins?
Merci d'avance!
Partager