IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

modele MVC pour jeu video


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 190
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut modele MVC pour jeu video
    Salut à tous !

    je ne sais pas si c'est la section approprié mais je pose quand même mon probleme :
    voila, il y a quelques semaines, j'ai commencé à programmer un jeu avec Java2D que j'ai bien entamé. Mais en y reflechissant, je me posais la question de savoir sur quelle plate-forme je devais le développer et est ce que je pouvais passer en 3D ou non. Donc je me suis dit pourquoi pas faire plusieurs projets pour chaque plateforme. Sauf que je travaille en equipe et j'aimerais en fait séparer le modele de la vue et du controleur. Seulement voila, aprés qq jours de reflexion, je n'arrivais pas à resoudre ce casse tete :

    j'ai les classse suivantes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    importinterface ObjectView {
         public void draw(Graphics g);
    }
     
    class ObjectModel {
          ....
    }
     
    class ObjectController {
          ObjectView view;
          ObjectModel model;
          ....
    }
    dans le projet gameModel utilisé par le projet gameJ2ME et gameJava2D
    donc dans gameJ2Me je n'aurais normalement qu' a declarer une classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    class ObjectJ2MEView implements ObjectView {
             ObjectModel ?? model ??
             public void draw(Graphics g) {
                    g.fillRect(0,0,model.width, model.height);
            }
    }
    et dans le projet gameJava2D une classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    class ObjectJava2DView implements ObjectView {
             ObjectModel ?? model ??
             public void draw(Graphics g) {
                    g.fillRect(0,0,model.width, model.height);
            }
    }
    puis, dans la methode de dessin principal des deux projets :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    ObjectController unObjet;
    public void draw(Graphics g) {
    	unObjet.draw(g);
    }
    sauf que dans l’interface ObjectView plus haut, je n’ai pas precisé d’import, puisqu’en fait, la classe Graphics de java2D et en j2ME n’est pas la même. Voila toutt le probleme …

    Je ne sais pas comment m’y prendre. Il y a des exemples MVC en java sur le web mais je n’en ai trouvé que pour la GUI.

    Voila, j’espere avoir été assez clair et attends vos conseils.

    Merci d’avance.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Heimdal
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 549
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Salut,

    tu peux par exemple changer un peu ton interface ObjectView de sorte que ta méthode utilise une interface IGraphics:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    interface ObjectView {
         public void draw(IGraphics g);
    }
    et ton interface IGraphics:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    interface IGraphics {
    void fillRect(int x, int y, int width, int height);
    }
    Après, il te reste plus qu'a écrire tes deux implémentations dans le projet qui va bien(pattern Adapter)

    exemple j2se à l'arrach:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    import java.awt.Graphics;
     
    class J2seIGraphicsAdapter implements IGraphics {
     
    Graphics g;
     
    J2seIGraphicsAdapter(Graphics g) {
    this.g = g;
    }
     
    void fillRect(int x, int y, int width, int height) {
     g.fillRect(x, y, width, height);
    }
     
    }
    Banzai

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 190
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta reponse, je vais regarder ca !

Discussions similaires

  1. [Projet en cours] RECHERCHE CODEUR C++ (BON NIVEAU DEMANDE) POUR JEU VIDEO FPS POST APOCALYPTIQUE
    Par haxor89 dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2015, 15h23
  2. [Recrutement] Recrutement pour jeu video 3D UDK
    Par cyborg_five dans le forum Projets
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2014, 18h46
  3. [Recrutement] Programmeurs pour jeu video
    Par famicom69 dans le forum Projets
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2011, 22h08
  4. MVC pour la conception de jeux video ?
    Par symbion dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2007, 18h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo