bonjour,
j'ai besoin de l'aide de quelques chevronnés sur les architectures n-tiers !
voilà, j'ai un projet à réaliser qui va me demander d'utiliser pas mal d'outils pour être "propre", interopérable, modulaire, fonctionnel etc.. il s'agit d'avoir, comme pour un jeu en ligne, un serveur et des clients, jusque là tout va bien ! il y aura une ou plusieurs BDD.
quelques "contraintes" :
- programmer en JAVA/(opengl ou éq.)
- utiliser PostgreSQL
- utiliser HIBERNATE ou éq.
- utiliser la techno RMI ou éq.
voici mon problème principal. je souhaite savoir s'il serait judicieux (et si c'est possible, je pense que oui) d'utiliser la technologie JAVA RMI de ce genre d'architecture et avec mes autres contraintes ??? est-ce que "ça se fait" ou il y a mieux / plus simple ?
grosso modo, voici mon schéma final. le client est un container semi-lourd je dirai car il possède tous les médias lourds (objets 3d principalement). mais le client est une interface et l'objet client est crée sur le serveur (conformément au fonctionnement RMI). le code des actions client (comme se déplacer, attaquer etc...) est donc côté serveur et le serveur gère tous les clients. le client n'est donc pas surchargé en code. après vient le mapping avec HIBERNATE et les BDD (ça c'est pas trop compliqué).
j'aimerais savoir ce que vous en pensez. ah j'oubliais, je comptais utiliser MAVEN pour les dépendances et la gestion du projet (deux sous-projets donc : client et serveur).
alors ? c'est un bon choix ou il y a des choses qui vous semblent inutiles ou au contraire il manque une couche au dessus / en dessous de quelque chose ?
merci d'avance pour votre aide !
(n'hésitez-pas si j'ai oublié de préciser qq chose ou si vous avez des questions)
Partager