IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Maven Java Discussion :

maven & installation & groupe

Sujet :

Maven Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut maven & installation & groupe
    bonjour à tous,
    Nous voulons utiliser maven2 comme outil de build. le probleme est qu'on veut maitriser la gestion de dependences le plus possible ainsi que les version des plaguins.
    Que proposez vous?
    1) imposer à chaque menbre de groupe le sitting.xml qui sera unique et aussi le super pom et controler leurs pom?
    2) peut-on installer maven sur un serveur et les developpeurs n'ont que des instances? (partager le dossier sur la reseaux .....)

avez vous une solution a ce probleme?

en fait je cherche la meilleur solution (mise en place et bonne pratique d'utilisation) pour utiliser maven par un groupe de developpeurs chacun travaillant sur un module.
    Merci

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr de bien saisir toutes tes demandes, mais le mieux, c'est de disposer de son propore repository (Nexus, Artifactory, Archiva, au choix) et de ne permettre aux développeurs que d'utiliser celui-ci. Donc effectivement, paramétrer et partager le settings.xml pour qu'il indique à Maven où trouver les dépendances.

Ainsi, si un développeur a besoin d'une nouvelle dépendance (ou d'une nouvelle version), il devra en faire la demande à l'administrateur du repository.
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci a vous Monsieur pour votre reponse,

ce que je veux vous le dire est que je parte vraiment du point zero avec maven (j'ai bien lu le faq sur ce forum) et mon probleme est comment bien utiliser cet outil par un groupe de developpeur.
    pardonnez moi si mes questions sont naîves. alors vous proposez que chaque developpeur aura sont repository local & aussi installer maven et ne pas avoir maven sur le serveur avec une gestion des dependences avec Artifactory (c'est deja notre choix qu'on va mettre en place).

pardonnez moi monsieurs si je compte beaucoup sur votre generosité mais pouvez vous m'expliquer plus comment mettre en place (un schéma sera tres bon) et la place de chaque outil (sur serveur / en local) et quelques recommandations si c'est possible.

pardonnez moi encore monsieur si je demande trop mais vraiment je connait pas quoi faire car je travaille sur c'est sujet depuis qlqs jours seulement.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si on regarde ce superbe article () sur le comparatif des outils de builds Java, on y voit un schéma qui explique bien le principe :

Chaque développeur a Maven installé sur sa machine. De plus, il aura un repository local contenant l'ensemble des dépendances utilisables.
    Ce que je te proposais, c'était de mettre en place un repository général, c'est-à-dire l'endroit où Maven va chercher les dépendances s'il ne les trouve pas dans le repository local.

Sans configuration spécifique, Maven2 va rechercher sur le repository officiel (http://repo1.maven.org/maven2/). Le principe du repository global (Archiva, Nexus ou Artifactory) c'est d'agir comme proxy, autrement dit il va "cacher" le repo1 officiel aux développeurs et ne propose que ce dont il dispose lui-même. En gros, ce proxy Maven 2 va remplacer le "repository distant" du schéma précédent.

Au niveau des développeurs, il suffit juste de leur faire paramétrer le settings.xml.
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut maven & svn
    bonjour,

Merci monsieur pour le lien intéressant que vous m'avez donnez.
    En fait, dans mon projet il faut mettre en place aussi un outil de gestion des version (notre choix c'est subversion).
    Ma question est alors comment collaborer Maven & subversion, autrement dis mvn commit lance t'elle en arrière plan un commande svn?
    Si oui , qu'elles sont les configurations et plaguins à mettre en œuvre?
    Pouvez vous me donner la procédure à suivre pour mettre en place ce mécanisme (la bonnes pratiques)?
    En somme n'important qu'elle information en ce propos sera utile pour moi considérant que je parte de zéro.

Rq: je cherche les procédures et la mise en place d'une usine logicielle comme vous m'avez déjà dis, dans le futur je veux mettre en place aussi un serveur d'intégration continue(hudson).
    Pouvez vous dans votre réponse le bon fonctionnement de tout les outils ensemble.

Merci.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

"mvn commit" ? Ca ne veut pas dire grand chose
    Mvn n'est pas vraiment lié à SVN. Ce n'est pas à lui de faire les commits ou les updates. C'est au développeurs, au sein de son IDE (Eclipse, NetBeans, IntelliJ...) de gérer cela.
    Eventuellement, Maven, via le plugin release, peut se charger de tagger la version actuelle sur le SCM, mais il ne fera pas de commit !

Maven est un outil de build, pas de développement !

Le serveur d'IC est un serveur qui se connecte à ton SVN, et qui va périodiquement le vérifier pour voir s'il y a des modifications dessus (autrement dit, si un développeur a commiter des modifications ou pas). Si c'est le cas, alors il va lancer un build (avec Maven dans ton cas). Hudson est très facile à utiliser, et ne devrait pas te poser trop de soucis. De toutes façons, il y a mon tutoriel sur l'outil (voir ma signature) qui devrait te guider...

Discussions similaires

1. [maven 2] installation de plugin
    Par dvicente72 dans le forum Maven
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2006, 18h36
  2. [Maven 2] Installer le plugin archetypes-webapp
    Par Sniper37 dans le forum Maven
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2006, 08h43

Partager

Partager