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MATLAB Discussion :

Rotation d'un ellipsoïde


Sujet :

MATLAB

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Rotation d'un ellipsoïde
    Bonsoir à tous,

    Je cherche à appliquer une rotation à une ellipsoïde.

    J'utilise l'idée de la fonction "ellipsoid" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [xs,ys,zs]=sphere(N);
    xec = xr*xs+xc;
    yec = yr*ys+yc;
    zec = zr*zs+zc;
    Avec ces lignes, j'obtiens N coordonnées de points 3D formant une ellipsoide positionnée en (xc,yc,zc).

    A partir de là, j'applique une matrice de rotation de tous mes points :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    teta=deg2rad(30);
    mat_rot=[cos(teta) -sin(teta) 0;sin(teta) cos(teta) 0;0 0 1];
    for a = 1:N
          new_pt(:,a)=mat_rot*[xec(a);yec(a);zec(a)];
    end
    J'obtiens maintenant les nouvelles coordonnées de mon ellipsoïde mais là, impossible pour moi d'afficher cette ellipsoïde car en utilisant la fonction "surf", matlab me dit que le troisième argument (Z) ne doit ni être un scalaire ni un vecteur mais une matrice...

    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment matlab fonctionne dans ce type de tracé en 3D ?

    Merci

    Christophe

  2. #2
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    Je n'avais pas fait attention à la sortie X,Y et Z de la fonction "sphere",

    J'ai donc résolu mon problème...

    Pour ceux qui sont curieux :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    % je crée une sphère :
    k=5;
    n=2^k-1;
    [Xs,Ys,Zs] = sphere(n);
     
    % je la déforme suivant les trois axes
    Xe = 1.2*L0x*Xs;
    Ye = 5*Ys;
    Ze = (3*L0zb/4)*Zs;
     
    % je lui applique ma matrice de rotation suivant l'axe x d'une valeur de "tb1" et suivant l'axe z d'une valeur de "tb2"
    mat_rot = [1 0 0; 0 cos(tb1) -sin(tb1); 0 sin(tb1) cos(tb1)]*[cos(tb2) -sin(tb2) 0; sin(tb2) cos(tb2) 0; 0 0 1];
     
    for frer=1:size(Xs,1)
         Xer(frer,:)=mat_rot(1,:)*[Xe(:,frer)';Ye(:,frer)';Ze(:,frer)'];
         Yer(frer,:)=mat_rot(2,:)*[Xe(:,frer)';Ye(:,frer)';Ze(:,frer)'];
         Zer(frer,:)=mat_rot(3,:)*[Xe(:,frer)';Ye(:,frer)';Ze(:,frer)'];
    end
     
    % je calcule sa position dans l'espace
    Xc = 0;
    Yc = -L0zb*sin(tb1)/2;
    Zc = L0zb*cos(tb1)/2;
     
    % je translate tous mes points    
    Xer=Xer'+Xc;
    Yer=Yer'+Yc;
    Zer=Zer'+Zc;
     
    % Et enfin je trace mon ellipsoïde
    hold on
    c = hadamard(2^k);
    colormap([1  1  0; 1  1  0]);
    surf(Xer,Yer,Zer,c);
    Christophe

  3. #3
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    Citation Envoyé par christophe_halgand Voir le message
    Je cherche à appliquer une rotation à une ellipsoïde.
    C'est un ellipsoïde

    Tu peux utiliser le calcul matriciel ici :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    theta=pi/6;
     
    ct = cos(theta);
    st = sin(theta);
     
    % Translation vers O(0,0,0)
    M0 = [  1   0   0 0
            0   1   0 0
            0   0   1 0
          -xc -yc -zc 1];
     
    % Rotation autour de z
    M1 = [ct -st   0 0
          st  ct   0 0
           0   0   1 0
           0   0   0 1];
     
    % Translation vers C(xc,yc,zc)
    M2 = [ 1  0  0 0
           0  1  0 0
           0  0  1 0
          xc yc zc 1];
     
    newx = xec;
    newy = yec;
    newz = zec;
     
    temp  = [xec(:) yec(:) zec(:) ones(numel(xec),1)]*M0*M1*M2;
     
    newx(:)=temp(:,1);
    newy(:)=temp(:,2);
    newz(:)=temp(:,3);

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