IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

GHOST et RAID1 sur SAS [Disque Dur]

Sujet :

Composants

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut GHOST et RAID1 sur SAS
    Bonjour à toutes et à tous.

J'ai fais un ghost d'un server 2003 installé sur une baie RAID1 en SAS. L'établissement du ghost n'a pas posé de problème. J'ai redim mes partitions (car l'espace system commençait à clasher), et lors de la restauration du ghost, impossible de démarrer.

Inutile de vous dire que ma journée est devenue un cauchemar quand on sait que ce serveur est l'AD/DHCP/DNS de la boite... après mainte et mainte manip sur le controleur RAID ou sur les disques, j'ai fini au bout de 8H d'intervention à placer un SATA directement branché sur la CM et monté mon ghost dessus.

Le serveur est reparti instantanément.

J'ai pu lire dans la doc symantec que le ghost était un tantinet allergique au RAID. Néanmoins, si il l'était vraiment :
    • Je n'aurais pas pu faire mon ghost en cause de non reconnaissance de la baie RAID
    • L établissement de mon Ghost depuis une baie RAID aurait du poser des soucis (aucun message d'erreur)
    • la remontée de mon ghost sur un disque autre (en SATA direct) aurait du ne pas marcher.

Je suis ouvert à toutes propositions sur la question : "Comment rétablir un système viable sur ma baie RAID avec mon ghost ?"

Je ne suis pas allergique aux propositions du genre "Fait des backups avec ms backup, et remonte les sur un système tout fraichement installé". (c'est sur que ça prendrait plus de temps que de remonter un ghost, mais bon...)

Par contre, je suis un peu allergie aux "RAID et ghost : pas compatible". Ils ne sont pas entièrement incompatibles vu que le ghost à bien reconnu mes disques virtuelles et a su faire une image de mon système.

J'ai pensé à la possibilité suivante :
    • Sortir un disque SAS de ma baie RAID et le monter sur Adaptateur USB
    • Remonter mon ghost sur ce lecteur
    • Tenter un démarrage sur ce lecteur
    • Si c'est bon, remettre mon disque dans sa baie RAID et le laisser se synchroniser avec son collègue...

Je vais continuer de creuser et quand j'aurai un max de possibilité à tester, je me lancerai un samedi. L'avantage, c'est que je peux continuer à avoir un système sain et fonctionnel sur un disque autre, mais côté sécurité, c'est pas le top....

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Luc1an0,

Je crois que c'est surtout les disques SAS qui ont des problèmes d'incompatibilité avec les ghost. As-tu réussi à remettre ton image ghost sur ce type de disque ? Car moi, avec un autre logiciel, j'ai eut le meme problème que toi.

Je vais justement travailler de nouveau dessus pour trouver une solution

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Des nouvelles ?
    Bonjour,

depuis le temps, il n'y a pas eu de suite à ce post, pouvez-vous m'indiquez si vous avez testé et trouvé une solution au problème car je dois installer un serveur 2003 sur disque SAS (carte controleur ADAPTEC 2405) et il va peut-être y avoir du RAID 1 donc vu qu'il y a une symantec backup exec system recovery...

Merci pour votre réponse ;o)

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à toutes & tous,

Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir clôturé mon post :/

Alors mon problème a été résolu et assez facilement en fait

Petit récap' de la situation :

J'ai fais un ghost de ma partition système installée sur un volume en RAID1.
    Le ghost se crée parfaitement, et se restaure sans un seul message d'erreur. Les disques SAS en RAID sont bien accessibles (lecture au moins pour le volume système en RAID1 et le ghost est bien écrit sur le volume en RAID5 pour les données).

Le souci : le système ne démarre pas.

J'ai installé un disque SATA en lieu et place du lecteur CD, sur lequel j'ai remonté mon ghost. Puisque mon ghost a été crée avec la création de partition système, après restauration du ghost sur le SATA, le serveur démarre instantanément.

J'ai donc mon serveur 2003 fonctionnel, mais tournant sur le SATA.

Je vois bien mon système sur le volume RAID1, et est parfaitement lisible.

Je vais dans la gestion des disques, je fais un clic droit sur ma partition système en RAID1, "Marquer cette partition comme active".

J'éteinds le PC, je reboot sur mon volume en RAID1 (en démontant physiquement mon disque SATA pour être sur de ne pas démarrer sur le mauvais disque) : Et ça fonctionne.

En espérant que ça vous aidera.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Utilisation d'une dll perso sur SAS
    Par rlongin dans le forum SAS Base
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 13h41
  2. Impossible d'importer une requete Access sur SAS
    Par thiblightt dans le forum SAS Base
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2008, 09h39