IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Avis refonte application : Authentification - Persistance données - Interface


Sujet :

Dotnet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 270
    Par défaut Avis refonte application : Authentification - Persistance données - Interface
    Bonjour à tous et à toutes,

    Tout d'abord j'espère que je poste au bon endroit et que mon topic est bien nommé, si ce n'est pas le cas, mes plus plates excuses à l'équipe de modération

    Voilà je développe actuellement un outil de gestion interne (web) et jusqu'à présent on s'était surtout occupé d'ajouter très vite de nouvelles fonctionnalités, sans forcément s'attarder sur l'ergonomie ou la qualité du code. J'ai la grande chance (j'en suis consciente ) que mon repsonsable négocie un projet de refonte, me permettant notamment de cleaner le code, tester de nouvelles technos, etc, etc .....

    Il y a notamment quelques points qui auraient grandement besoin d'être améliorés et j'aurais aimé avoir vos différents avis et/ou expériences sur le sujet :

    Autentification / Session :

    Actuellement beaucoup de données sont stockées en variables de session, notamment pour les passer d'une page à l'autre ? Comment faites-vous pour répondre à cette problématique ? Stockez-vous les données de l'utilisateur en base ?

    Autre problème : j'ai beau modifié le timeout du web.config, mes utilisateurs sont régulièrement déconnectés à la sauvage ? Quelle méthode d'authentification utilisez-vous ?

    Persistance données :

    Alors comme beaucoup j'ai développé mes propres classes de mapping avec méthodes d'ajout, de modification, etc.... pas de persistance, j'ai des Aller-Retours pour chaque action. Comme vous vous en doutez, j'ai de gros problèmes de performances, donc j'aimerais arriver à diminuer des AR (genre l'utilisateur fait une 10aine de manips et valide l'ensemble à la fin, etc.). J'aurais aimé avoir vos avis, est-ce qu'adopter NHibernate, Entity Framework ou Linq pourrait m'aider dans cette démarche ou est-ce qu'avec les bons vieux dataset d'ADO .... Je dois dire que les bases de données évoluent beaucoup dans leur structure.

    Ergonomie :

    En plus des déconnexions fréquentes, les utilisateurs se plaignent pas mal du manque d'ergonomie (bah oui ils veulent tous être des "poètes 2.0" lol), ils voudraient des interfaces plus "sexy", etc. Idem est-ce que vous auriez des bibliothèques à me conseiller ? Est-ce que les dernières nouveautés de l'ASP permettent des trucs sympas ou est-ce qu'il serait utile d'envisager silverlight ? Pour info, ce qui me revient souvent, c'est la volonté d'avoir du Excel like avec possibilité de faire un copier-coller entre le fichier excel et le tableau de saisie, etc. Je vais bientôt aussi avoir besoin d'un éditeur WYSIWYG (à l'épreuve des utilisateurs).

    Gestion des erreurs :

    Je suis curieuse de savoir également comment vous gérez les erreurs, j'entends par là : message d'erreurs affichés, envoi de mail à l'admin / développeur, log, etc.

    Enfin question bonus, concernant les pattern MVC, MVVM, etc. Est-ce qu'ils présentent un véritable gain en terme de performance, productivité et/ou maintien ? Je veux dire par là, je suis dans une petite structure, seule développeur, développement purement interne pas de commercialisation pour le moment, pas beaucoup de temps, etc.... du coup je me pose vraiment la question de l'utilité de ces aspects nous concernant ?

    Donc voilà si vous avez vous-mêmes tester des technos / composants ou si vous vous dites .... ah si j'avais le temps .... si vous avez des conseils, lectures, idées à me proposer, je vous écoute.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 387
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    une remarque : c'est marrant que tu te dise "développeur", et non développeuse.. ça ne se dit pas ?

    Sinon pour tes problématique je ne suis pas expert en dev web, mais si tu as l'occasion de refondre, et tu y arrive, en web il y bien 100 façon de faire une bonne apli.. et tout le monde défend son beefsteak, moi je te dirais de prendre la "norme" J2EE et de partir plutôt sur du JSF, coté composant tu met du iceface.
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

  3. #3
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 270
    Par défaut
    En ce qui concerne ta remarque, effectivement pour moi ça ne se dit pas, en plus je trouve que ça choque à l'oreille, je trouve ça moche : développeuse

    Sinon j'ai oublié de préciser que j'utilise .Net et SQL SERVER et que sur ces points là, je n'ai pas le choix

    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 270
    Par défaut
    Personne n'a d'idée ou début de conseil ?

    C'est sans doute mon post qui est mal rédigé, j'aurais peut dû faire un post par sujet, être plus précise ?

Discussions similaires

  1. Comment créer une application base de données pour le Web ?
    Par samlepiratepaddy dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 14h10
  2. Besoin de votre avis pour app réseau et données Excel
    Par BM42 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 10h42
  3. convertisseur base de données/interface
    Par judor31 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 21h49
  4. Avis sur la vérification des données d'une fiche
    Par AlexB59 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 20h55
  5. Depuis l'application, atteindre les données de la base
    Par NYINGONE Placide Emery dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2005, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo