IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres systèmes Discussion :

processeur non binaire


Sujet :

Autres systèmes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 35
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut processeur non binaire
    Bonjour,

    Désolé de poster ici mais c'est le seul forum qui m'a semblé convenir pour cette question particulière: Existe-t-il des prototypes de processeurs non binaires ?

    Tout ce qui est électronique est basé sur une logique binaire 0/1 probablement parce que c'est proche du courant qui passe ou ne passe pas.
    Pourquoi personne n'a jamais essayé de développer un processeurs avec des valeurs intermédiaires ? Est-ce un problème lié aux perturbations électriques qui rendraient les signaux trop peu fiables ? Ou bien autre chose ?

    ++

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut,

    Ici, par rapport au plan dans lequel tu te places, un microprocesseur (dans le sens matériel du terme) ne peut avoir une logique de fonctionnement autre que binaire. En fait, cette limitation est tout simplement inhérente à son constituant, le transistor, qui ne peut avoir que deux états, on et off (1 / 0).

    Maintenant, dans un autre domaine, et dans l'état actuel des choses expérimental, dans des laboratoires, où se mêlent à la fois la physique et les mathématiques, on définit d'autres modèles de calculateur dont l'unité n'est plus cette fois un transistor, mais un élément infiniment plus petit, que l'on peut reconnaitre dans l'électron, ou encore, dans d'autres systèmes plus prometteurs, le photon.
    Ainsi, cette unité de calcul (électron ou photon suivant le modèle) peut revêtir plusieurs états intriqués, on parle en général de superposition des états, pour lesquelles donc, on a défini une nouvelle unité de mesure, non plus le «bit», mais le «quantum bit» (Qubit).

    La mise en oeuvre de ce genre de supercalculateur est très complexe. Il faut des matériaux supraconducteurs, des températures proches du zéro absolu, et une électronique de pointes ; le tout dans un environnement confiné, et tout ça, pour des résultats plutôt décourageants.

    Maintenant, est-ce que «l'ordinateur quantique» verra le jour, personne n'est en mesure de le dire. Mais comme beaucoup de travaux de recherche, cela conduira forcément à des avancées techniques évidentes.

    Espérant avoir répondu à ta question.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 35
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Hello,

    Oui ça répond à ma question.

    Sinon pour la physique quantique c'est très intéressant de te lire même si mon propos n'allait pas aussi loin.
    Je pensais qu'il était possible d'aborder cette question en restant dans l'électronique classique.

    Je visais plutôt l'existence possible d'un composant électronique qui serait différent du transistor dans la mesure où il aurait la capacité de réagir d'une façon différente d'une logique à deux niveaux.

    Pour simplifier, si l'on défini comme 0 l'absence de courant (ou très faible) et 1 la présence de courant à un niveau fort. On peut imaginer qu'un circuit particulier puisse avoir un comportement différent à ceertains niveaux intermédiaires.
    Pour faire simple, disons qu'il y a trois niveaux identifiables pour ce composant hypothétique:
    0
    0.5
    1
    Après c'est vrai qu'il faut encore définir le comportement de cet élement et surtout trouver un moyen d'en faire quelque chose d'exploitable sur le plan logique... mais ça c'est une autre histoire.

    J'ai jetté un oeil sur wiki pour les transistors pour comprendre comment ça fonctionne mais j'avoue que ça m'a plus perturbé qu'autre chose. Il y a trop d'informations sur tous les types de transistors existants pour que j'y comprenne quoi que ce soit à la logique de base.

    D'après ce que j'ai pu saisir quand même... le principe de base est le suivant: il y a trois contacts. Une des trois contacts détermine si le courant passe ou ne passe pas à travers les deux autres (entré et sortie). C'est un peu comme une route avec un feu rouge en fait. Si le feu est vert ça circule, sinon ça coupe la circulation. Désolé pour cette image très simple mais ça m'a bien l'air d'être aussi simple que ça :-)
    Donc effectivement ça ne peut donner qu'une logique binaire dans ces conditions.
    Mais si le feu rouge est doté d'une troisième couleur qui signifierait que le courant passe à moitié, on aurait alors un comportement non plus binaire mais sur trois niveaux.
    C'est ça que je voulais dire au départ.

Discussions similaires

  1. [JTree]recherche dans un arbre (non binaire ?)
    Par biozaxx dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2013, 13h32
  2. [MCD] Associations non binaires
    Par alicc dans le forum Schéma
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2011, 14h22
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 19h34
  4. hauteur arbre non binaire, ou placer le return
    Par Acidmaster dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 20h10
  5. arbre simple (non binaire)
    Par baert dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2005, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo