Bonjour
et j'ai trouvé ce texte ?? qu'en vous dite
Merci
Les processus métiers et les services Web :
L'évolution rapide de la société moderne et sa familiarisation rapide avec l'utilisation des nouvelles technologies a fait apparaitre de nouveaux besoins et de nouvelles exigences. Dans la perspective de faire face à ces besoins et à ces exigences, les organisations se sont tournées vers l'automatisation et l'ouverture mutuelle de leurs systèmes d'informations. Le but est d'assurer via des collaborations inter-organisations les prestations requises à moindre effort et à moindre coût. De cela découle la problématique d'intégration et d'interopérabilité des systèmes d'informations hétérogènes et répartis. Des technologies ont été proposées telles que vu dans chapitre-I. Cependant, de nos jours, afin de satisfaire des besoins, une variété de services offerts par différentes organisations peuvent être requis. Par conséquent, les outils développés ne sont plus satisfaisants pour assurer une interaction métier à métier (business to business B2B). Ce mode d'interaction vise l'intégration d'applications qui appartiennent à des organisations différentes. Ce nouveau point de vue de collaboration et d'interopérabilité inter-organisations a suscité beaucoup d'intérêt et a donné lieu au paradigme SOC (Service Oriented Computing) [15, 14]. Ce paradigme repose principalement sur le concept de service et le but est de soutenir principalement le développement rapide, simple et peu couteux des applications distribuées pour des environnements hétérogènes en se basant sur le concept de service. Ainsi, les systèmes d'informations évoluent vers des architectures à base de services (Service Oriented Architecture SOA) [17, 10, 16].
Selon l'architecture SOA, les processus métiers des entreprises sont décomposes en un ensemble de fonctions, appelées services, qui peuvent interagir par le biais d'échange de messages. Quand ces services reposent sur le Web, on parle alors de services Web. Un service Web est un composant logiciel indépendant de la plateforme d'exécution et qui repose sur les technologies du Web afin d'interagir. En effet, du fait de la maturation du Web et du développement accéléré des technologies sous-jacentes, le passage de l'intégration d'applications à l'échelle de l'internet est devenu plus que nécessaire. De ce fait, ces dernières années on a assisté à un engouement massif des organisations pour adopter les services Web afin d'externaliser et de mettre en œuvre leur processus métiers, Le besoin de créer des applications complexes en combinant ou en composant des applications plus élémentaires surgit, par exemple, quand un client requiert certaines fonctionnalités qu'un service Web seul est incapable d'assurer.
Cependant, comme pour toute technologie, si la composition est très prometteuse et apporte des avancées dans le domaine d'intégration d'application B2B, elle apporte aussi des problèmes sous-jacents. Ces problèmes sont principalement dû au fait que les services Web sont développés d'une manière autonome par, éventuellement, différentes organisations. Afin de savoir si et comment les services Web des différentes organisations peuvent collaborer, la spéciation des services Web doit être plus riche qu'une simple description de leurs interfaces. L'interface d'un service Web, spécifiée par le langage WSDL (Web Service Description Language), décrit la signature de l'ensemble des opérations que le service offre. Pour comprendre comment un service Web peut être utilise, sa spéciation doit également inclure la description de son comportement. On entend par comportement, les séquences de messages, appelée conversations, qu'un service Web supporte. L'ensemble des conversations constitue ce que l'on appelle un protocole de conversation (ou métier).
Un protocole de métier peut être spécifie en utilisant les standards proposés ces dernières années tels que, entre autres, BPEL (Business Process Execution Language [11,10]), OWL-S (Semantic Markup for Web Services [13]), WSCL (Web Services Conversation Language) [12,10].