IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Nouveau PC : Comment obtenir un cd de Windows 7 et/ou une image disque ?


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Nouveau PC : Comment obtenir un cd de Windows 7 et/ou une image disque ?
    Bonsoir ou bonne nuit à tous,

    Voilà je suis nouveau et novice en informatique comme mon pseudo l'indique, j'espère que je poste mon message au bon endroit.

    Voilà je viens d'acheter un nouveau PC et je ne veux plus avoir les problèmes que j'ai eu avec mon ancien PC donc j'aimerais bien savoir comment obtenir une sauvegarde complète du système pour pouvoir le ré-installer et retrouver mon pc comme il était avant le problème.

    Donc j'aurais quelques questions si vous permettez :

    1- Le dvd de Windows n'est plus fournit alors est-il possible de l'obtenir à partir du contenu du disque dur ?

    2- Apparemment il est possible dans les nouveaux PC de faire une sauvegarde complète du système mais comment faire ?

    3- Apparemment Windows 7 permet de faire une "image du disque dur" et donc de restaurer le système en cas de problème mais quelle est la différence avec ce dont je parle au point 2 ?

    Une des choses qui m'intrigue c'est que le vendeur m'a dit que la sauvegarde du système nécessite plusieurs DVD (3 ou 4) ce qui me parait énorme, pourquoi autant de DVD alors que Windows 7 n'en nécessite qu'un seul ? On me dit que c'est pour les pilotes mais cela m'étonne que ces derniers prennent autant de place...

    Je me dit donc que cela doit être bien plus long de restaurer le système (3 ou 4 DVD) que d'installer Windows 7 (1 seul DVD) mais peut-être que c'est une fausse impression, qu'en pensez-vous ?

    Voilà je vous remercie par avance pour votre aide éventuelle.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Novice. Voir le message
    Donc j'aurais quelques questions si vous permettez :

    1- Le dvd de Windows n'est plus fournit alors est-il possible de l'obtenir à partir du contenu du disque dur ?
    Bonsoir ou bonne nuit à tous,

    Par rapport à cette première question je me demandais si c'était l'égale de copier un DVD de Windows 7 obtenu par un moyen quelconque (le DVD d'un copain par exemple).

    Bien sûr je pose la question juste au cas où il ne serait pas possible d'obtenir le dvd à partir du contenu du disque dur.

    Merci d'avance....

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    à partir du disque, tu peux créer des DVD de restauration (PAS d'installation).
    Faire une copie d'un DVD n'est pas illégal selon moi TANT que tu utilises ta propre clé à l'installation.
    MAIS à l'époque (et p-e encore maintenant) certaines clés ne s'installaient que sur certains types de DVD dédiés aux installations de masse. donc toi, fais des DVD de restauration

    2- Apparemment il est possible dans les nouveaux PC de faire une sauvegarde complète du système mais comment faire ?
    attend d'avoir ton PC, tu verras tout est guidé et comme dit dans l'autre thread, l'aide est ultra riche, donc tu sauras taper "sauvegarde" et lire les explications pas à pas
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonsoir Louis-Guillaume Morand,

    Tout d'abord merci pour toutes tes réponses (je parle de toutes les discussions).

    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    à partir du disque, tu peux créer des DVD de restauration (PAS d'installation).
    Oh mince quel dommage, c'est donc un vrai problème qui ressemble à une arnaque puisqu'apparemment les deux ne remplissent pas les mêmes fonctions.

    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    Faire une copie d'un DVD n'est pas illégal selon moi TANT que tu utilises ta propre clé à l'installation.
    Tu dis "selon toi" et il est vrai que je pense que ton avis est parfaitement logique mais est-ce aussi l'avis de Microsoft, là est la question hélas...

    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    MAIS à l'époque (et p-e encore maintenant) certaines clés ne s'installaient que sur certains types de DVD dédiés aux installations de masse. donc toi, fais des DVD de restauration
    Merci du conseil que je compte bien suivre, le problème comme déjà dit c'est qu'apparemment les DVD de restauration et le DVD de Windows 7 ne remplissent pas les mêmes fonctions. Comment font les gens ? Je me le demande...


    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message

    attend d'avoir ton PC, tu verras tout est guidé et comme dit dans l'autre thread, l'aide est ultra riche, donc tu sauras taper "sauvegarde" et lire les explications pas à pas
    Ok, ça marche... Et merci encore.

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Normalement les assembleurs doivent fournir le disque d'installation mais comme ils aiment bien te le facturer 50e ils ne le donnent plus

    Pour eux c'est la fête tous les jours, ils achètent windows 15$ te le revende 90-140€ plus 50€ de galette en plastoc . Le pied quoi ... enfin par pour toi
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    c'est faux ce que tu dis teddyalbina et ce n'est pas une arnaque contrairement à ce que tu indiques Novice

    @Novice: tu as acheté une licence OEM donc liée à un matériel. on t'a donc vendu "un matériel comprenant Windows". ca ne veut pas dire "un matériel + cd d'installation de Windows". c'est comme si tu demandais un iphone + cd d'installation de l'OS de l'Iphone

    Le fabriquant EST TENU de te fournir le moyen de récupérer ton matériel dans son état d'origine avec la licence, et donc des cds de RESTAURATION (tu trouveras pas ou peu de fabriquants qui ne t'ont pas fourni un cd appelé Restore)

    une licence OEM est liée à UN SEUL matériel, il est interdit d'utiliser la clé du PC sur un autre PC et s'ils fournissaient un DVD d'installation, les gens seraient tentés de la faire et se mettraient dans l'illégalité. c'est donc normal cette "limitation".

    si vous comptez installer Windows sur plusieurs PC, achetez plusieurs licences dites "boites" de Windows.


    ca parait embetant mais c'est parfaitement dans les règles donc si ca vous gêne, c'est que l'idée que vous aviez en tête est illégale (même si vous le saviez pas ;-)). Après on peut débattre sur le fait que Windows c'est cher et que quand on a 3 pc à la maison, on peut pas payer des milliers d'euros mais bon, à cela, Microsoft a sorti des packs "Famille" pour acheter trois licences d'un coup.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    J'ai acheter mon pc en grande surface, le vendeur persiste à me dire qu'on peut obtenir Windows à partir du disque dur, il faudrait selon lui juste un DVD vierge...

    Mais apparemment d'après ce que je lis ici et là, c'est des DVD de restauration qu'on peut obtenir et non le DVD de Windows.

    Je me demande si c'est moi qui n'y comprend rien, un truc doit m'échapper et il semble qu'ils ne comprennent pas le problème que j'évoque à savoir par exemple quand on veut installer de nouveaux élèments (imprimantes, prise en charge de langue comme le chinois par exemple) le pc demande d'insérer le DVD de Windows et non le les DVD de restauration !!!

    Alors comment faire, comment font les gens ? Acheter encore le DVD alors que j'ai déjà la licence ? Ca me parait injuste....

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    c'est faux ce que tu dis teddyalbina et ce n'est pas une arnaque contrairement à ce que tu indiques Novice

    @Novice: tu as acheté une licence OEM donc liée à un matériel. on t'a donc vendu "un matériel comprenant Windows". ca ne veut pas dire "un matériel + cd d'installation de Windows". c'est comme si tu demandais un iphone + cd d'installation de l'OS de l'Iphone

    Le fabriquant EST TENU de te fournir le moyen de récupérer ton matériel dans son état d'origine avec la licence, et donc des cds de RESTAURATION (tu trouveras pas ou peu de fabriquants qui ne t'ont pas fourni un cd appelé Restore)

    une licence OEM est liée à UN SEUL matériel, il est interdit d'utiliser la clé du PC sur un autre PC et s'ils fournissaient un DVD d'installation, les gens seraient tentés de la faire et se mettraient dans l'illégalité. c'est donc normal cette "limitation".

    si vous comptez installer Windows sur plusieurs PC, achetez plusieurs licences dites "boites" de Windows.


    ca parait embetant mais c'est parfaitement dans les règles donc si ca vous gêne, c'est que l'idée que vous aviez en tête est illégale (même si vous le saviez pas ;-)). Après on peut débattre sur le fait que Windows c'est cher et que quand on a 3 pc à la maison, on peut pas payer des milliers d'euros mais bon, à cela, Microsoft a sorti des packs "Famille" pour acheter trois licences d'un coup.
    Non, au contraire je veux rester dans la légalité c'est pour cela entre autres que j'ai acheter un nouveau PC, le DVD je peux déjà l'avoir si je le voulais car on me l'a déjà proposé mais je veux rester dans la légalité justement.

    Je ne veux absolument pas installer Windows 7 sur plusieurs postes et si je voulais le faire ce serait facile et je ne me serait pas inscrit ici, non si je me renseigne ici c'est justement pour trouver une solution légale à mon problème.

    Et mon problème c'est comment faire si je veux installer de nouveaux éléments (imprimantes, prise en charge de langue comme le chinois par exemple) sans le DVD de Windows et avec les DVD de restauration !!!

    Car le pc demande d'insérer le DVD de Windows et non le les DVD de restauration !!!

    N'est-ce pas légitime de vouloir avoir ces possibilités là quand on achète un nouveaux PC avec la licence Windows ?

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    il faut pas confondre ce que je dis et ce que vous croyez comprendre.


    1- il est obligatoire pour le constructeur de vendre un moyen de restaurer windows

    2- il n'est pas obligatoire de vendre un DVD d'installation pour ce PC MAIS il peut le faire.

    3- qu'importe le moyen d'installer Windows 7, par clé usb, par DVD téléchargé sur Emule ou autre, si c'est pour installer sur un PC qui était vendu avec une licence OEM, c'est légal, si c'est sur un autre PC ca ne l'est pas.

    4- tu peux te procurer le DVD de ton pote et en faire une copie. TANT QUE c'est pour réinstaller sur ton pc acheté avec une licence 7, c'est LEGAL
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    3- qu'importe le moyen d'installer Windows 7, par clé usb, par DVD téléchargé sur Emule ou autre, si c'est pour installer sur un PC qui était vendu avec une licence OEM, c'est légal, si c'est sur un autre PC ca ne l'est pas.

    4- tu peux te procurer le DVD de ton pote et en faire une copie. TANT QUE c'est pour réinstaller sur ton pc acheté avec une licence 7, c'est LEGAL
    Merci.

    En fait je ne veux même pas réinstaller car pour cela j'utiliserais les DVD de restauration mais je veux juste installer une nouvelle langue sur le pc et là le pc demande d'insérer le DVD...

    Sous Xp, c'est quand je fais : Panneau de configuration --> Options régionales, date, heure et langue --> Ajouter d'autres langues...

    Après il demande demande d'insérer le cd, il cherche le fichier D:\i386\ftlx041e.dll.

    Voilà c'est juste pour pouvoir faire ce genre de choses.

    Donc si par exemple à ce moment là, je prends le DVD de quelqu'un d'autre c'est légal, c'est bien ça ? Je veux être sûr car je tient absolument à être dans la légalité...

    Au fait je précise que le Pc que j'ai acheté c'est une marque connue avec windows 7 mais je sais pas du tout si OEM ou autres, je m'y connais pas... Mais de toute façon, je suppose que j'ai bien une licence légale, non ?

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    oui t'as une licence légale (LOGIQUEMENT)
    c'est OEM si c'est inclut avec un matériel, que ca soit avec DVD ou non. toi, t'as pas de boite à part donc c'est le cas

    Donc si par exemple à ce moment là, je prends le DVD de quelqu'un d'autre c'est légal, c'est bien ça ? Je veux être sûr car je tient absolument à être dans la légalité...
    c'est légal SI ET SEULEMENT SI tu as une version business car les versions familiales n'ont pas le droit au multilangue il me semble
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut DVD d'installation de W7
    Moi aussi, je suis dans le même cas. Je souhaite installer Linux sur mon tout nouveau portable, or la partition de W7 ne peut être réduite à moins de 200Go!
    De plus, les fabricants intègrent tout un tas d'applications qui polluent le système (Norton et autres office en version d'évaluation, etc).

    Donc si j'ai bien compris, je peux en toute légalité utiliser un DVD d'installation de W7 (même version) et indiquer la clé de produit sur l'autocollant de mon portable?

    Je trouve quand même que c'est un peu exagéré de ne pas pouvoir obtenir un DVD d'un produit que l'on a acheté. C'est regrettable pour les gens qui veulent rester dans la légalité (en toute bonne foi puisqu'on a payé l'OS) et quelque part cela incite les gens à utiliser des versions pirates puisque c'est plus simple.

    Dire que j'hésitais à demander le remboursement de l'OS comme on peut l'exiger...

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob1973 Voir le message
    Je trouve quand même que c'est un peu exagéré de ne pas pouvoir obtenir un DVD d'un produit que l'on a acheté. C'est regrettable pour les gens qui veulent rester dans la légalité (en toute bonne foi puisqu'on a payé l'OS) et quelque part cela incite les gens à utiliser des versions pirates puisque c'est plus simple.
    rien à voir. tu as payé un matériel avec un OS préinstallé et surtout un OS qui te coute moins cher car rempli de logiciels partenaires (norton, etc). c'est comme les applications deezer/spotify avec de la pub, tu ne paies car c'est avec de la pub. tu n'as pas vraiment payé l'OS entièrement. Microsoft a cassé son prix au fabriquant et lui le fait payé par des partenaires

    Citation Envoyé par bob1973 Voir le message
    Dire que j'hésitais à demander le remboursement de l'OS comme on peut l'exiger...
    tu peux mais pour récuperer 30€.. tes accusés de reception couteront plus cher


    Donc si j'ai bien compris, je peux en toute légalité utiliser un DVD d'installation de W7 (même version) et indiquer la clé de produit sur l'autocollant de mon portable?
    Oui mais depuis que je bosse chez MS, je crois avoir appris que les CD standards n'accepteront pas forcément ta clé OEM (je croyais le contraire avant). donc teste ta clé sur une VPC avant de formater ton disque t'as juste à aller jusqu'a l'étape de verif de la clé
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    Oui mais depuis que je bosse chez MS, je crois avoir appris que les CD standards n'accepteront pas forcément ta clé OEM (je croyais le contraire avant). donc teste ta clé sur une VPC avant de formater ton disque t'as juste à aller jusqu'a l'étape de verif de la clé
    Qu'est ce que tu appelles une VPC ? Personnellement, je pensais demander à un ami une version de 7 Home (c'est à dire celle qui est fournie avec mon portable).

    Puisque tu as l'air de travailler chez Microsoft, j'aurais deux questions supplémentaires:
    - Peux-tu me confirmer qu'il est légal de faire cela ? (si possible en citant les sources).
    - Pourquoi ne puis-je pas (de façon simple) diminuer ma partition C pour pouvoir gagner un peu de place afin d'installer un autre OS. Mon DD a une capacité de 500Go et je ne peux descendre en dessous de 200Go pour la partition seven. Je n'ai pas exploré toutes les possibilités, mais à priori on ne peux pas diminuer plus avec l'outil de gestion des disques.

    Merci de ta réponse...

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Qu'est ce que tu appelles une VPC ? Personnellement, je pensais demander à un ami une version de 7 Home (c'est à dire celle qui est fournie avec mon portable).
    VPC => Virtual PC, c'est gratuit


    Puisque tu as l'air de travailler chez Microsoft, j'aurais deux questions supplémentaires:
    - Peux-tu me confirmer qu'il est légal de faire cela ? (si possible en citant les sources).
    non je ne peux pas te le confirmer car je ne suis pas juriste
    Comme tu dis, c'est la source qui prime. je vais tenter de me renseigner


    - Pourquoi ne puis-je pas (de façon simple) diminuer ma partition C pour pouvoir gagner un peu de place afin d'installer un autre OS. Mon DD a une capacité de 500Go et je ne peux descendre en dessous de 200Go pour la partition seven. Je n'ai pas exploré toutes les possibilités, mais à priori on ne peux pas diminuer plus avec l'outil de gestion des disques.
    pour info, bosser pour Microsoft ne veut pas dire tout connaitre un gros des effectifs français sont autant de la comm, de la vente et du marketing mais Microsoftee != support
    Néanmoins, pour répondre à ta question, tu as des histoires de fichiers NTFS lockés (MFT) et si ton système est en cours d'exécution alors c'est gênant. c'est pour ca qu'une seule partition c'est le mal.
    La seconde problématique pour l'augmentation, est là, l'histoire de clusters contigus. Certains logiciels passent outre cela mais par l'outil de gestion de disque de Windows. tu dois pouvoir le faire mais ce n'est pas supporté par Microsoft => si t'as un soucis, t'aura été prévenu

    sinon tu peux essayer l'utilitaire de gestion de partition en ligne de commande, visiblement, il donne parfois des resultats intéressants
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 22h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 13h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 17h57
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 19h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo