Bonjour à tous, ma question n'est pas une question technique, mais plus une question de bonne pratique.
Pour mes applications Web J22 développé pour Tomcat, j'utilise des fichiers properties:
  • drivers.properties pour gérer mes paramètres de connexion,etc
  • log4j.properties pour les paramètres de logs

Ces fichiers se trouve dans le répertoire de mon appli dans WEB-INF\classes.

Le problème, c'est que quand dans un environnement de pré-production et production, je livre mon fichier war, qui contient mes fichiers properties.
L'administrateur du système est contraint de sauvegarde les fichier properties propre à l'environnement, d'installer le war, et ensuite de remettre les fichiers de propriété.
Certes, je pourrais envoyer directement le war avec les bons fichiers, mais je dois toujours faire une manipulation.

Existe-t-il une solution propre qui permettrais d'externaliser ses fichiers du répertoire de l'application? On pourrait ainsi mettre à jour le war, et l'application prendrait en compte automatiquement les fichiers paramètres qui se trouve dans un autre répertoire.
J'avais pensé à un valeur d'environnement, mais cela suppose de pouvoir l'enregistrer sur le serveur la première fois. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des solutions à apporter?