IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java modifié sera-t-il le langage de référence et le meilleur ?

Sujet :

Java

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Java modifié sera-t-il le langage de référence et le meilleur ?
    bonjour,

Java va être un langage de référence car SVG+ va remplacer Flash et Silverlight. SVG est un langage de description comme HTLM pour l'animer il faut au moins un autre langage derrière. Plusieurs langages peuvent fonctionner avec SVG mais Java étant plus rapide que JavaScript, pour concurrencer Flash et Silverlight ce sera Java qui sera largement utilisé non seulement sur les ordinateurs des internautes mais aussi sur les serveurs.

Je montre à http://www.orvinfait.fr/svg_rapide.html comment Google s'est préparé pour imposer SVG+

Cependant Java n'est pas parfait. Google préfère utiliser Python mais Python n'est pas un langage prévu pour fonctionner avec SVG.

Comme Java va être le langage de référence de demain il est donc logique que Google cherche à l'améliorer. Elle donne le nom de Noop à ce langage amélioré.

Dans un article intitulé Google veut moderniser Java avec Noop Alexis Moussine-Pouchkine, architecte Java chez Sun dit :

Noop est une bonne idée : « Le langage Java n'est pas parfait. La profusion de langages alternatifs sur la JVM (Groovy, JRuby, Python, Scala, Clojure et d'autres) en est la meilleure démonstration, et que Noop fonctionne également au-dessus de la JVM est une excellente chose. Que le meilleur de ces langages gagne !
    Mon propos n'est pas de dire que Noop est le meilleur langage possible. Il le deviendra probablement mais comme c'est un langage en construction mon but est d'attirer l'attention des meilleurs programmeurs Java afin qu'ils participent avec Google à la création du meilleur langage possible. Il me semble que la participation des meilleurs est une condition de réussite et la création du meilleur langage possible profitera à tous.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orvinfait Voir le message
    ...
    Il me semble que la participation des meilleurs est une condition de réussite et la création du meilleur langage possible profitera à tous.
    L'histoire est truffée de contre exemples...
    Il ne suffit pas d'avoir les meilleurs, il faut les faire bosser ensemble, et là, c'est un autre problème...

Sur le principe, je me méfie des "nouveaux langages" sensés résoudre tous les problèmes... je ne vois pas spécialement de lacunes dans java et d'après ce que j'ai compris de noop, il tournera au-dessus de java, un java light en quelque sorte...
    L'article que tu sites parle d'améliorations dont l'injection de dépendances, du coup, noop ressemble plus à un nouveau framework qu'à un nouveau langage.
    Pour la partie langage, il s'agit (apparemment) d'éviter certaines mauvaises pratiques des développeurs... on peut parier qu'on en aura d'autres...

Rien n'est jamais parfait (pas même dans ce qu'on code soit même), mais je ne suis pas certain qu'en rajoutant de nouveaux langages on règlera les problèmes, on risque plus de diluer les compétences... et de dérouter encore un peu plus les décideurs... qui risquent de se tourner vers les solutions comme Flash ou Silverlight.

Bref, j'attends de voir, je ne suis pas opposé à un langage de plus, j'suis méfiant, c'est tout...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Java est en constante amélioration. Ce n'est pas un langage mort.

Il est vrai qu'il ne peut pas se permettre les expériences comme souhaite le faire google par exemple, pour la bonne et simple raison que cela pose des problème de rétro compatibilités.

Je travaille dans une société de service (plus pour longtemps j'espère) et quand on voit que beaucoup de développeurs ne comprenne pas les principes de base de la programmation objet, ne voit pas l'intérêt des tests unitaires... Ce langage bien qu'intéressant risque de mettre du temps avant d'être intégré à l'échelle industrielle et il y'a une grande probabilité pour que des remplaçants ait pris sa place avant.

La classe des "je-men-fouttiste-tant-que-ca-marche-mal-ca-me-va" a toujours trouvé les moyens de contourné un langage des ces principes et aussi révolutionnaire soit il la prochaine génération de lanage sera victime des mêmes mauvaises pratiques.

Et puis un autre et dernier point qui rend difficille l'intégration de nouvelle technologies comme celle-ci. L'époque ou la rentabilité à moyen ou a long terme intéréssait les entreprisé est révolue. Et former un grand nombre de développeur (car le plupart ne font pas d'autoformation il faut le dire), leur couterait trop cher selon leurs critères.

Ils attendront donc que les succéceurs du java soit enseigné aux nouvelles génération d'informaticien.

Bref java non modifié a encore une assez longue vie devant lui.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orvinfait Voir le message
    Mon propos n'est pas de dire que Noop est le meilleur langage possible.
    <un brin polémique>
    De ce que j'en ai vu c'est mal parti! (et pourtant j'aimerai bien)
    </un brin polémique>

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, ce n'est rien de plus que du buzz, du moins pour l'instant. Avec le nombre de langage qui existe pour la JVM, celui-ci en sera un de plus. Avec ses particularités, mais rien de révolutionnaire... Si ce n'est l'intégration de concepts actuellement dé-corrélés du langage Java (injection de dépendances, tests unitaires).

Membre Expert

Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : SDE

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Patriarch24 Voir le message
    Pour moi, ce n'est rien de plus que du buzz, du moins pour l'instant. Avec le nombre de langage qui existe pour la JVM, celui-ci en sera un de plus. Avec ses particularités, mais rien de révolutionnaire... Si ce n'est l'intégration de concepts actuellement dé-corrélés du langage Java (injection de dépendances, tests unitaires).
    Je suis plutôt d'accord. Mais indirectement ca pourrait encourager de bonnes pratiques

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf que, comme pour chaque langage, de nouvelles mauvaises pratiques apparaîtront.

Membre Expert

Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : SDE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dingoth Voir le message
    Sauf que, comme pour chaque langage, de nouvelles mauvaises pratiques apparaîtront.
    C'est pas faux

Discussions similaires

1. [Bénévole] Projet Open Source (Java) dev's : création d'un langage de programmation
    Par izanagi1995 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2014, 10h46
  2. java -modifier contenu fichier word
    Par iliasdu76 dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 11h58
  3. Projet Java à modifier
    Par mapax dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2011, 13h45
  4. [Utilisation] Extraire classes et méthodes java modifiées