Bonjour,
je ne sais pas si je post sur le bon forum mais je tente quand même
Voilà je suis sur un projet de browsergame depuis le début de l'été et le jeu commence à avoir un poids conséquent, chaque page contient beaucoup d'include retournant beaucoup de requète SQL et de scripts PHP en général...
En gros l'execution du script au total se fait en 0.15sec (en moyenne, ça va de 0.08 à 0.20 maximum), ce qui n'est pas énorme mais il est pour l'instant uniquement en local sur Wampserver (Windows), MySQL n'est donc pas accablé de demande (et reste assez vide pour l'instant) et j'ai l'impression que ça fait beaucoup sachant que je suis seul à aller sur le site pour l'instant.
Est-ce beaucoup ? N'y aurait-il pas quelqu'un qui posséderait une courbe des modifications du temps d'execution / nombre de visiteurs en même temps sur un site n avec un serveur moyen (ça me donnerait une idée...)
Je précise que je suis tout nouveau dans le monde de l'optimisation pointilleuse (avant mes sites n'avaient pas besoin d'une optimisation poussée),j'ai déjà amélioré mes scripts PHP en évitant les variables qui servent à rien ou en optimisant les fonctions et en suivant quelques techniques pour avoir un code efficace, ce qui n'a pas changer (de manière visible au microtime()) grand chose... J'utilise aussi le SQL_CACHE de ma BDD ce qui ne change pas enormement de choses non plus à ce que j'ai pu remarquer... J'ai aussi jeter un coup d'oeil du côté de la mise en cache de mes scripts, mais le projet etant un browsergame, j'en ai pas l'utilité puisque les données de chaque compte changent très souvent, voir en permanence pour un (futur) joueur actif...
Enfin, j'ai pensé à faire toutes les requête SQL pour recup les données du compte à la connexion du joueur et en me servant uniquement de $_SESSION et en synchronisant les variables sessions avec celles de la BDD je n'aurai plus à toucher une seule fois à un 'SELECT * FROM' (qui d'après l'Etat de ma BDD, au bout de 3 pages seul fait déjà 1000 selects effectués), mais je ne suis pas sûr de l'utilité de la manipulation et ne sait pas vraiment comment organiser ça... Est-ce une bonne idée ? Et pour quelle organisation optée si oui ?
Voilà, je bloque donc depuis un petit moment sur cette execution des scripts qui m'inquiete un peu (sachant que le projet est loin d'être fini, donc il y aura encore plus de données à la fin) et cela fige un peu le projet (car si il faut changer toute la structure du jeu, plus j'avance, plus je me dis qu'il faudra changer encore plus de choses...)
Merci pour vos futures aidesEn espérant avoir été clair malgré l'heure tardive; à bientôt, n'hésitez pas à me demander des précisions si jamais c'est confus
![]()
Partager