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Calcul de coordonnées


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Calcul de coordonnées
    Bonjour à tous,

    Je planche sur un problème depuis quelques jours et ne m'en sort pas (mon côté math n'est pas assez développé !!!).

    J'expose mon problème :

    Je doit transformer les coordonnées d'un point (d'un repère inconnu) dans un repère connu.
    Pour cela j'ai à ma disposition les coordonnées de 3 points dans mon repère connu et aussi dans mon repère inconnu.

    En gros je doit calculer une rototranslation à appliquer aux coordonnées de mon point.

    Mais comment la calculer et l'appliquer?

    J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à demander des précisions.

  2. #2
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    C'est un peu flou... qu'est-ce que tu appelles un "repère inconnu" ?
    C'est des coordonnées cartésiennes ? polaires ?

  3. #3
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    Oui ce sont des coordonnées cartésiennes (x,y,z).
    Pour être un peut plus clair, les coordonnées de points que je veux transformer provienne d'une machine et son exprimés dans son repère.

    Ces points, je doit les reprendre et les incruster dans un modèle CAO qui a son propre repère.

    Le lien entre la machine et le modèle CAO, ce sont les 3 points exprimés respectivement dans les deux repères.

    Si c'est plus clair

  4. #4
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    mes souvenirs de mathématiques sont un peu lointains, mais il me semble qu'il faut faire un produit de matrices... En gros, si tes coordonnées dans le repère A sont un vecteur A (Xa Ya Za), et les coordonnées dans le repère B un vecteur B (Xb Yb Zb), il faut trouver la matrice de transformation T telle que A.T = B

    Je me rappelle plus trop comment on fait ça, mais a priori c'est du gros calcul de matrices

    Il y a ici une lib de calcul matriciel, avec des exemples, mais c'est payant...

    Sinon, celle-ci est gratuite et fera peut-être l'affaire

    Par contre, je suis pas sûr qu'un seul point dans chaque repère suffise à calculer la transformation... intuitivement je dirais qu'il en faut 3 dans chaque repère, mais encore une fois je maitrise plus très bien ces trucs là

  5. #5
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    Merci pour ta réponse.

    Je pense aussi qu'il s'agit d'un calcul matriciel, mais malheureusement je ne maitrise pas du tout ce sujet. Je me suis bien penché sur le sujet, mais j'avoue que je nage un petit peut.

    Par contre, je suis pas sûr qu'un seul point dans chaque repère suffise à calculer la transformation... intuitivement je dirais qu'il en faut 3 dans chaque repère
    J'ai bien trois points qui ont leur coordonnées dans les deux repères mais comment calculer la rotation et la translation pour les superposer est le problème .

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    J'ai peur de pas pouvoir t'aider beaucoup plus
    Va voir du côté des forums Algo ou 3D, tu auras plus de chances de tomber sur des gens qui maitrisent le sujet

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