Outre ce qui a été mentionné plus haut, parmi les choses qu'on peut retenir :
- entièrement exécuté dans l'EDT.
- peut-être précompilé (par défaut) ou interpreté (on peut donc écrire des scripts pour étendre son programme).
- l'API SceneGraph 2D (3D dans le futur) qui permet de faire de la gestion de noeud graphique et des effets graphique d'une manière plus simple que celle de Swing (pas besoin de refaire sans arrêt les calculs de zone de clip, ni la création d'images temporaires, etc).
- Le profil desktop permet également de wrapper une interface Swing dans une interface SceneGraph.
- un profil common qui permet d'avoir des appli qui tournent à l'identique sur le desktop, les mobiles surpportant JavaFX (et prochainement les TV supportant JavaFX). Les composants natifs JavaFX sont dans le profil common donc on les retrouve également dans les profiles desktop, mobile et tv.
Par contre bien sur si on garde uniquement le profil common on perd en possibilités d'effets graphiques (puisqu'on a un nivellement par le bas).
- les outils pour lire les flux RSS (je suppose qu'une API similaire fera sont apparition pour Java dans le JDK 7).
- une bibliotheque permettant de faire des graphes 2D (comme elle repose sur SceneGraphe suis pas sur qu'on voit un truc équivalent pour Java dans le JDK 7).
Dans les moins :
- pas mal de bug nottament de bugs de positionnement et dans les composants natifs JavaFX. Quelques trous de performance ici et là.
- language jeune toujours en devellopement :
- incompatibilité des binaires entre les différentes versions.
- incompatibilité de l'API entre les différentes versions.
- les règles de bonne conduite sont encore rare.
- On est dans la période de la vie du language/API ou les infos, même officielles, sont plutôt rares et chacun cherche comment ça marche dans son coin. Il faut donc passer pas mal de temps sur les forums et le blogs pour trouver des truc interressants.
- pas d'outils de design graphique. Sun a présenté un outil de designer devellopé en interne à la JavaOne mais on en a pas entendu parlé depuis, cela ressemblait un peu à Flash studio par certain coté mais semblait destiné à créer des menu genre interface de DVD, de Blueray, site de trailer de film.
- un déploiement pas trop pour une application standalone.
Si tu te contentes de déployer vi Java Web Start ou une applet et si tu es dans un envirronement fortement connecté (connection rapide et tout le temps active au net, pas de filtrage ou de sécurité "à la con") tu ne devrais pas trop avoir de problèmes.
- outils de la production suite "perfectibles" (les filtres destinés à convertir du AI, du PSP et du SVG en FXD/FXZ en sont pas encore parfaits).
Partager