IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

panne électrique + cherchez la F.A.T.


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut panne électrique + cherchez la F.A.T.
    Bonjour !

    Que pensez-vous des faits suivants :

    Il y a quelques mois, ma clef USB (EMTEC, 4 Go, au format FAT 32 sous Win XP SP 2, ordi vieux de 5 ans...) s’est mise à fonctionner par intermittence : à la mise sous tension, l’accès aux données était possible, puis devenait peu après impossible (le listage des données disparaissait sous l’explorateur windows). Ce schéma s’est répété plusieurs fois la même journée. (Précision : même inaccessible, la clef était néanmoins reconnue par le système qui lui attribuait une lettre [message de l’explorateur windows obtenu en cliquant sur l’icône du lecteur : « prière d’insérer un support dans le lecteur X:/ »])

    Dans un deuxième temps l’inacessibilité des données s’est pérennisé.

    Sur ces entrefaites, j’ai extrait le circuit imprimé de sa coque et l’ai mis sous tension sans précaution antistatique/isolante (à mains nues). Durant cette opération, elle a été brièvement reconnue comme simple périphérique USB, pour finalement n’être plus du tout reconnue (ni dans l’explorateur, ni dans le gestionnaire de disques).

    Il faut savoir que la clef avait, par le passé, subi un choc (une torsion de bas en haut) alors qu’elle était enfichée et sous tension. Je n’exclus cependant pas que les premiers symptômes soient apparus avant le choc (c’est une clef que j’utilise très rarement).

    --> Pensez-vous qu’initialement (avant la manipulation malencontreuse) le problème soit déjà électrique/mécanique ? Je pencherais pour ma part pour une « panne logique » (= FAT bousillée), ce qui m’est déjà arrivé par le passé (mes ports USB semblent être globalement erratiques et la procédure de retrait sécurisé des périphériques USB n’a pas tjs fonctionné comme il fallait [« plop » d’acquittement de mise sous tension intervenant non pas au moment de l’apparition de l’infobulle « vous pouvez maintenant retirer le périphérique en toute sécurité », mais seulement au moment du retrait EFFECTIF du périphérique ]).

    --> La manipulation ne risque-t-elle pas d’avoir généré un court circuit ? Que cela impliquerait-il concernant le module mémoire ? Ce dernier peut-il « griller » (je répète que je suis une buse en électronique...) ?

    --> Dans l’hypothèse d’une récupération de la mémoire sur un circuit viable, si la panne logique est elle aussi avérée, y a-t-il des chances de récupérer les données dans toute leur intégrité (quid de l’incidence du bad block management, du contrôle de redondance et de leur disparition potentielle, dans un tel cas ?). De plus, ces données sont hiérarchisées dans de nombreux répertoires : cet ordonnancement est-il récupérable (j’ai pour ma part lu çà et là qu’une copie de secours de la FAT était toujours effectuée sur le support de stockage, à un autre emplacement, ceci devrait en principe aider, non ?) ?



    Bon, je ne sais pas si vous me répondrez (à vrai dire, je n’attends plus grand-chose dans cette affaire, où toutes les entreprises m’ont raccroché au nez, et où les autres forums sont muets, à part pour me servir le sempiternel et inimaginatif « fallait sauvegarder tes données »...), mais merci dans tous les cas de m’avoir lu jusqu’au bout !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Il est certain que le choc qu'elle a subit n'a pas dû lui faire du bien.

    Quant à l'ouvrir, si déjà tu n'as pas abimer le circuit imprimé en l'ouvrant c'est bien. Ensuite l'électricité statique peut facilement détruire un circuit intégré, les mémoires étant particulièrement fragiles justement.

    Ensuite tu parle de ports USB un peu limite sur ton poste. Et ben essaye donc ta clé sur un PC avec des ports USB plus stable, pour voir.

    Si besoin, essaye des logiciels comme EasyRecovery ou Acronis Disk Director ou autre pour tenter de récupérer les données.
    Malheureusement, si ce genre de logiciel ne voie rien, il n'y aura plus grand chose à faire pour tes données.
    Pour la clé elle même, restera la tentative de formatage avec donc la perte des données.
    Si le formatage ne marche pas non plus, restera ........ la poubelle
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    J’ai essayé la clé sur d’autres systèmes (tous des PC Windoze). Et elle n’est pas reconnue, donc pas accessible, donc pas formatable...

    Moi, il me semblait que le module-mémoire est au contraire de nature plutôt résistante, par opposition au reste du circuit intégré des clés USB, en particulier du contrôleur qui pète à tout bout-de-champ... Il y a d’ailleurs des entreprises qui re-brasent des modules mémoires sur des circuits, afin d’en extraire les données, mais ça coûte bonbon...

    Si quelqu’un pouvait me confirmer/m’infirmer cette dernière chose (sur la robustesse des mémoires flash) de manière argumentée...


  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bon, on va essayer de relancer le débat : comment expliquer que sur d’autres forums, on me jure que telle clef fonctionnait encore après X passages en machine à 90°...

    Aucune idée, les développeurz ?

Discussions similaires

  1. Cas de panne électrique
    Par sniperpro dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2011, 13h13
  2. "Callback en panne"
    Par Gandalf dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 16h27
  3. [Oracle / Admin] Simuler une panne
    Par shaun_the_sheep dans le forum Administration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2004, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo