IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Calculer la Poussée d'archimède d'un pavé

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Calculer la Poussée d'archimède d'un pavé
    Bonjour à tous.
    Voilà j'ai un gros problème : je suis une véritable buse en maths.
    Dans le cadre d'un petit projet personnel, je cherche à calculer la poussée d'Archimède d'un objet 3D.
    En fait, je vais avoir une coque de bateau, que je vais faire tenir dans une boudingbox (le plus petit pavé possible pouvant contenir entièrement cette coque).
    L'utilisateur disposera d'un certain nombre de design de coque possible et pourra influer sur quelques paramètres :
    - la longueur
    - la hauteur
    - la largeur
    (- j'en oublie qui seraient intéressant ?)
    Ca va donc déformer le model de base.
    Ensuite, il faudrait savoir si le bateau peux ou non flotter avec ces paramètres, et si oui quel serait son tirant d'eau (le tirant d'eau c'est la hauteur de coque qui se trouve sous le niveau de la mer), c'est impératif de le connaitre pour bien positionner le bateau dans la mer et déterminer a quel point il peux s'approcher de la cote.

Et là on en viens à mon problème de base : les maths. J'ai bien trouvé les formules de calcule de la poussée d'Archimède, mais j'y capte rien. Je connais même pas la moitié des sigles gréco-latin utilisé dans les formules. Résultat je vois pas du tout comment traduire ca sous forme de code.

Petite précision, je n'ai pas besoin d'avoir une précision digne des logiciels d'aéronautique, tant que le résultat soit crédible. Genre si le résultat c'est un bateau qui flotte sur a quille, ca va pas. Par contre, si une coque de 10 mètre a 5 mètre de tirant d'eau calculés au lieux de 4 dans la réalité vrai, bah c'est pas un drame.

Au passage, si vous connaissez un moyen de calculer le volume d'un model 3D "complexe" sans que ca prennes 10 pages de code et 5h de temps CPU, je suis preneur ^^

Merci de votre aide !

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    salut

calculer le volume d'un objet 3D est un processus assez compliqué si la forme de l'objet est complexe

après, si tu peux "approcher" cet objet 3D par des objets simples (cubes), tu pourras faire ton calcul de poussée d'archimède

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bah je peux un minimum en faisant une boundingbox. Ça permet de calculer un volume très approximatif. En prenant environs 70% du volume de la boundingbox (a vue de nez), ca me donnera un volume approximatif pas trop moisie pour la plupart des design de coque.
    Donc ca c'est pas vraiment vraiment le problème. Comme je disais, ca serait du bonus si vous avez un bout de code ou une fonction toute faite ou je ne sais quoi, qui permette de calculer le volume avec plus de précision (et non pas avec précision absolue, non pas que je ne veuille pas de cette précision mais plutôt qu'il faut pas non plus que ce soit un soft d'ingénierie aéronautique, a la base c'est juste pour faire voguer quelques bateau sur l'eau de manière a peu près réaliste).

Ce qui me pose vraiment problème, c'est la mise en pratique des formules de la poussée d'Archimède. Comme dis plus haut, je capte rien aux formules.
    Aussi, je demande plutôt une explication plus détaillée des formules avec un exemple pratique qui montre comment obtenir le tirant d'eau et savoir si le bateau flotte ou non. Bon ca c'est pas trop dur si on connais le tirant d'eau. Un bateau qui à 0 de tirant d'eau de moins de la moité de la coque (environ) chavire, et si le tirant d'eau est de plus de 80% (environ) de la hauteur de la coque coulera a la moindre vague (valeurs très approximatives, mais encore une fois, je cherche pas a avoir un truc de calcule pour les chantiers de constructions naval, ceci-dit, je suis pas contre connaitre, voire utiliser, des valeurs plus proches de la réalité).

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, je vais avoir une coque de bateau, que je vais faire tenir dans une boudingbox (le plus petit pavé possible pouvant contenir entièrement cette coque).
    Donc, il faut bien la largeur, longueur et hauteur du boudingbox. Mais il faut également sa masse qui permettra de déterminer sa masse volumique [masse volumique = masse / volume = masse / (longueur x largeur x hauteur) donc]. Ensuite, en utilisant une formule ultra-approximative (comme tjs), il faut faire un truc du genre :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

volume immergé = (masse volumique solide / masse volumique du liquide) * volume du solide
    A partir du volume immergé, comme tu connais longueur et largeur, tu peux déterminer la hauteur immergée.

La masse volumique de l'eau douce est 1 kg/dm3.
    La masse volumique de l'eau salée doit être un truc du genre 1.025.

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaidan Voir le message
    Donc, il faut bien la largeur, longueur et hauteur du boudingbox. Mais il faut également sa masse qui permettra de déterminer sa masse volumique [masse volumique = masse / volume = masse / (longueur x largeur x hauteur) donc]. Ensuite, en utilisant une formule ultra-approximative (comme tjs), il faut faire un truc du genre :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

volume immergé = (masse volumique solide / masse volumique du liquide) * volume du solide
    A partir du volume immergé, comme tu connais longueur et largeur, tu peux déterminer la hauteur immergée.

La masse volumique de l'eau douce est 1 kg/dm3.
    La masse volumique de l'eau salée doit être un truc du genre 1.025.
    Merci beaucoup, c'est tout de même foutrement plus simple comme formule que les originales.
    Question des masses des coques, je vais me renseigner pour connaitre la masse approximative en fonction des dimensions et des matériaux utilisés (coque en bois, en métal, en plastique, ...)
    On verra bien si ca fonctionne.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [TP7] Calculer sin, cos, tan, sqrt via le FPU
    Par zdra dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2002, 04h09
  2. Calcul des numéros de semaine d'un calendrier
    Par Invité dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2002, 21h29