Bonjour à tous.
Voilà j'ai un gros problème : je suis une véritable buse en maths.
Dans le cadre d'un petit projet personnel, je cherche à calculer la poussée d'Archimède d'un objet 3D.
En fait, je vais avoir une coque de bateau, que je vais faire tenir dans une boudingbox (le plus petit pavé possible pouvant contenir entièrement cette coque).
L'utilisateur disposera d'un certain nombre de design de coque possible et pourra influer sur quelques paramètres :
- la longueur
- la hauteur
- la largeur
(- j'en oublie qui seraient intéressant ?)
Ca va donc déformer le model de base.
Ensuite, il faudrait savoir si le bateau peux ou non flotter avec ces paramètres, et si oui quel serait son tirant d'eau (le tirant d'eau c'est la hauteur de coque qui se trouve sous le niveau de la mer), c'est impératif de le connaitre pour bien positionner le bateau dans la mer et déterminer a quel point il peux s'approcher de la cote.
Et là on en viens à mon problème de base : les maths. J'ai bien trouvé les formules de calcule de la poussée d'Archimède, mais j'y capte rien. Je connais même pas la moitié des sigles gréco-latin utilisé dans les formules. Résultat je vois pas du tout comment traduire ca sous forme de code.
Petite précision, je n'ai pas besoin d'avoir une précision digne des logiciels d'aéronautique, tant que le résultat soit crédible. Genre si le résultat c'est un bateau qui flotte sur a quille, ca va pas. Par contre, si une coque de 10 mètre a 5 mètre de tirant d'eau calculés au lieux de 4 dans la réalité vrai, bah c'est pas un drame.
Au passage, si vous connaissez un moyen de calculer le volume d'un model 3D "complexe" sans que ca prennes 10 pages de code et 5h de temps CPU, je suis preneur ^^
Merci de votre aide !
Partager