IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Maven Java Discussion :

Je n'arrive pas à adopter Maven

Sujet :

Maven Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Je n'arrive pas à adopter Maven
    J'aimerais avoir :
    - L'exemple d'un problème type résolu par Maven
    - Les possibilités pour resoudre ces types de problème sans Maven, ou bien comment est qu'on résolvait ce problème avant l'arrivée de Maven
    - Quelles plus apporte Maven par rapport aux autres solutions alternatives?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    L'apport principal de maven est la gestion des versions des librairies chose qu'il n'est pas possible de faire avec ant.

Sinon tu peux avoir une idée avec ceci

http://www.javafaq.nu/java-article1168.html

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    J'aimerais avoir :
    - L'exemple d'un problème type résolu par Maven
    Alors un seul: la gestion des dépendances
    - Les possibilités pour resoudre ces types de problème sans Maven, ou bien comment est qu'on résolvait ce problème avant l'arrivée de Maven
    Avec ant, il fallait aller à la main, sur tous les site web, télécharger les librairies, puis sur les site web des dépendance télécharger les librairies dont elles dépendents, etc. A chaque fois faut relancer l'application jusqu'à tomber sur un NoClassDefFoundError pour ce rendre compte qu'on a oublié un truc. Il fallait aussi faire gaffe à bien télécharger tous les fichiers de licence pour les inclure. Et pour finir, fallait mettre ces librairies dans le svn/cvs, ce qui allourdissait celui-ci. Lors d'une mise à jour d'une librairies il fallait tout recommencer en grande partie, trouver les librairies dont on avait plus besoin pour les effacer et recharger les nouvelles. En cas de projet interdépendants, c'était encore plus compliqué car certains jars changeaient chaque jour.
    - Quelles plus apporte Maven par rapport aux autres solutions alternatives?
    Avec maven, n'importe qui voulant compiler ton projet a juste à faire un checkout suivi d'un mvn package, le développeur voulant se débarasser d'une libriarie n'a qu'à la retirer du pom.xml, elle partira ainsi que toutes ses dépendances. Même chose pour l'ajout et la mise à niveau. Et on encombre pas le repository svn/cvs avec 200 versions journalières de trucModule-snapshot.jar de 500k qui boufferais 100M dans la base de données svn.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    avec ant on peut utiliser ivy qui a a peut pres le meme mécanisme de gestion des dependances que maven

Membre chevronné

Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

De mon côté maven 2 apporte plusieurs bénéfices :
    • Standardisation : Le but est de ne pas être perdu lorsqu'on passe d'un projet à un autre. Même structure de système de fichiers, même cycle de vie avec une sémantique précise (essaye de savoir ce que veux dire compile ou clean ou all dans un projet ant), une même structure pour le site web (cf. après)... ;
    • Convention plutôt que configuration : la séparation des préoccupations est un bon exemple. Un projet(simple)/module maven ne doit générer qu'un seul artefact. Il ne faut plus avoir un module qui permette de générer un client.jar, un serveur .war... où tout est géré par des filtres d'expressions régulières dans son build ;
    • Génération d'un site web : même si ce n'est pas parfait, il est enfin possible de générer de facon très simple un site web qui permet de donner une vue du projet (documentation + rapports...). De plus, il est possible de le régénérer à chaque nighltybuild le site web et d'avoir une sorte de template pour chaque projet ce qui permet de facilement retrouver l'information d'un projet à un autre ;
    • Le POM qui permet de modéliser son projet. Cela permet de dire ce que l'on veut faire (modélisation) plutôt que comment le faire (scripting). Même si ce n'est qu'un début et qu'il y a encore des améliorations, cela a ouvert des possibilités comme par exemple d'avoir de vrais plugins réutilisables. Même si on peut réutiliser des scripts ant, cela n'a rien à voir ;
    • Sans le dire directement, maven 2 met un pied dans la gestion de configuration avec une meilleure gestion des dépendances. De plus avec le plugin release on améliore la gestion des releases. Même si Ivy rajoute à ant le mécanisme de récupération des dépendances, cela ne va pas aussi loin.

Il y a sans doute d'autres aspects mais indéniablement, maven 2 apporte une méthodologie et une manière de travailler qui est plus industrielle (reproductibilité, standardisation...). Il est possible de reproduire plusieurs aspects avec ant mais cela n'est pas de base et est plus difficile à mettre en place.

Par contre ant garde des avantages notamment sur l'aspect montée en compétence pour maîtriser maven 2. Cela est essentiellement dû au fait que maven 2 a beaucoup plus de concepts dont la sémantique n'est pas toujours bien claire et à la connaissance de l'ensemble des plugins maven 2.

Rémy

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2009, 11h39
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2008, 22h10
  3. [Kylix 3] Je n'arrive pas à utiliser MySQL
    Par usebob dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 10h18
  4. Je n'arrive pas à détruire une fenêtre
    Par CORREGE Frédéric dans le forum MFC