IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MVC PHP Discussion :

Développement d'un CMS sous Zend

Sujet :

MVC PHP

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Développement d'un CMS sous Zend
    Bonjour,

Nous utilisons actuellement dans ma société un CMS et nous souhaitons développer un nouvelle version de celui-ci sous Zend.
    Après avoir fait pas mal de tests pendant notre temps libre, nous sommes vraiment impressionné par la rapidité de développement avec ZF.

Néanmoins nous rencontrons un obstacle qui ne doit pas être bien compliqué à franchir mais bon...

Notre CMS doit contenir 3 modules principaux:
    - FrontEnd: Pour les internautes
    - BackEnd: Pour l'administration
    - Api: Pour la communication avec d'autres serveur au format XML

Ensuite, il faut que nous puissions développer des "modules" (ce n'est peut être pas le bon terme sous ZF) que je vais appeler "sous-modules" , par exemple fiche produit, blog, contact ...
    Chaque "sous-modules" doit être présent dans les 3 principaux: FrontEnd, BackEnd, Api

1. Les "sous-modules" produit, blog, contact ... sont ils bien des modules ZF ?
    2. Au niveau de l'arborescence des "sous-modules" que préconisez vous ?
    3. Comment gérer la communication entre les modules FrontEnd, BackEnd, Api et les "sous-modules" produit, blog, contact.

Toutes les remarques sont les bienvenue et j'avoue conter un peu sur l'expérience de chacun d'entre vous pour partir sur la meilleur solution.

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1. Les "sous-modules" produit, blog, contact ... sont ils bien des modules ZF ?
    Pas sur de bien comprendre la question, ce sont tes classes métiers, elles peuvent utiliser le ZF comme elles peuvent l'ignorer.

2. Au niveau de l'arborescence des "sous-modules" que préconisez vous ?
    Tu peux les mettres ou tu veux, cela dit si elles sont liées a ton model tu peux les mettres avec ton model.

3. Comment gérer la communication entre les modules FrontEnd, BackEnd, Api et les "sous-modules" produit, blog, contact.
    Il n'y a pas de communication a gérer entre le backend et le frontend, ils exploitent tous les deux les memes données.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Dans ma boîte on a effectivement mis en place un CMS basé sur Zend depuis 1 an et il commence à être très intéressant.
    Tes questions me rappelle celles qu'on se posait l'été dernier.

Je ne vais pas aborder ici l'architecture particulière d'un produit que ma boîte vend mais je tiens à te dire que tu dois d'abord à mon avis penser l'architecture de ton CMS.
    Les réponses à tes questions qui sont plutôt des "où je range quoi" devraient alors trouver une réponse plus aisée.

Les pistes principales sont pour moi :
    - Les objets que tu utilises sur toute ton application devraient se retrouver sous /Library/[le nom de ton appli]. Par exemple, sur tu as un concept de "page" dans ton CMS, il devrait se trouver là-dessous.
    - Les modules vont sous /Application/modules. Pour moi, je ne distingue pas les frontend / backend / api en terme de modules mais de controllers. Les deux sont possibles, c'est comme tu préfères.

Enfin, une remarque sur l'idée d'un module d'api pour communication via XML, pour moi il te suffirait d'avoir un context de rendu différent sur des controllers.
    Par exemple, dans un module produit si tu as un controller dans lequel tu as une action qui liste tes produits, cette action de listing est générique, elle va requêter ta base de produits suivant des filtres.
    Puis tu choisi si tu en fait un rendu dans une vue qui echo du HTML ou dans une autre qui echo du XML.
    Pas besoin d'un module particulier mais plutôt de déterminer dans quel contexte est appelée une action.

Bon courage.

Discussions similaires

1. Rubedo, premier CMS NoSQL sous Zend framework
    Par Rubedo dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2013, 14h00
  2. CMS/Portail sous Zend Framework ?
    Par hyoucef dans le forum Zend Framework
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2011, 09h39
  3. Développement d'un Webmail sous Debian
    Par akrogames dans le forum Autres