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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Créer un ticket à gratter


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Créer un ticket à gratter
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment faire pour superposer plusieurs images (une grande pour le fond et trois petites pour les gains) afin de créer un ticket à gratter de telle sorte que lorsque l'on "gratte" le fond (situé devant les trois petites images), alors on voit apparaître les gains (l'image de fond s'efface au-dessus) ?

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Voici un exemple vite tape et pas du tout optimise utilisant un masque en niveau de gris pour faire varier la transparence de la zone a gratter.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package test;
     
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    import java.awt.image.*;
    import java.io.*;
    import javax.imageio.*;
    import javax.swing.*;
    import javax.swing.event.*;
     
    /**
     * <p>Title: </p>
     *
     * <p>Description: </p>
     *
     * <p>Copyright: Copyright (c) 2005</p>
     *
     * <p>Company: </p>
     *
     * @author not attributable
     * @version 1.0
     */
    public class TicketPanel extends JPanel implements MouseInputListener {
      /** Ticket image (background).
       */
      private BufferedImage ticketImage;
     
      /** Source winnings image.
       */
      private BufferedImage winningsImage;
     
      /** Source scratch image (same size as winnings image).
       */
      private BufferedImage scratchSourceImage;
     
      /** Scratch mask (same size as source scratch image).
       */
      private BufferedImage scratchMaskImage;
     
      /** Current scratch image, contains scratched areas (same size as source scratch image).
       */
      private BufferedImage scratchImage;
     
      /** Active scratch area (same size as source scratch image).
       */
      private Rectangle scratchArea;
     
      /** Creates a new instance.
       * @exception IOException In case of I/O error.
       */
      public TicketPanel() throws IOException {
        super();
        ticketImage = ImageIO.read(new File("Ticket.png"));
        setPreferredSize(new Dimension(ticketImage.getWidth(), ticketImage.getHeight()));
        winningsImage = ImageIO.read(new File("Winnings.png"));
        scratchSourceImage = ImageIO.read(new File("Scratch.png"));
        scratchMaskImage = new BufferedImage(scratchSourceImage.getWidth(), scratchSourceImage.getHeight(), BufferedImage.TYPE_BYTE_GRAY);
        // Initial mask is completly white (opaque).
        {
          Graphics2D graphics = scratchMaskImage.createGraphics();
          graphics.setColor(Color.WHITE);
          graphics.fillRect(0, 0, scratchMaskImage.getWidth(), scratchMaskImage.getHeight());
          graphics.dispose();
        }
        scratchImage = new BufferedImage(scratchSourceImage.getWidth(), scratchSourceImage.getHeight(), BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
        // Initially the ticket is not scratched.
        {
          Graphics2D graphics = scratchImage.createGraphics();
          graphics.drawImage(scratchSourceImage, 0, 0, null);
          graphics.dispose();
        }
        // Active area (mouse clicks and drags valid within this rectangle.
        scratchArea = new Rectangle(10, 170, scratchSourceImage.getWidth(), scratchSourceImage.getHeight());
        addMouseListener(this);
        addMouseMotionListener(this);
      }
     
      /** Update the current scratch.
       * @param x Current X location (screen/ticket coordinates).
       * @param y Current Y location (screen/ticket coordinates).
       */
      private void maybeUpdateScratch(int x, int y) {
        if (scratchArea.contains(x, y)) {
          updateScratch(x - scratchArea.x, y - scratchArea.y);
          repaint();
        }
      }
     
      /** Update the current scratch.
       * @param x Current X location (scratch coordinates).
       * @param y Current Y location (scratch coordinates).
       */
      private void updateScratch(int x, int y) {
        // Update mask.
        Graphics2D graphics = scratchMaskImage.createGraphics();
        graphics.setColor(Color.BLACK);
        graphics.fillOval(x - 15, y - 15, 30, 30);
        graphics.dispose();
        // Update scratch image pixels.
        int width = scratchArea.width;
        int height = scratchArea.height;
        for (int i = 0; i < width; i++) {
          for (int j = 0; j < height; j++) {
            // We take RBG from the source scratch image.
            int srcRGB = scratchSourceImage.getRGB(i, j);
            // But we take alpha from the scratch mask.
            int maskRGB = scratchMaskImage.getRGB(i, j);
            // We combine both values to make the current scratch.
            int dstRGB = ((srcRGB & 0xFFFFFF) | ((maskRGB & 0xFF) << 24));
            scratchImage.setRGB(i, j, dstRGB);
          }
        }
      }
     
      /** {@inheritDoc}
       */
      @Override protected void paintComponent(Graphics graphics) {
        super.paintComponent(graphics);
        graphics.drawImage(ticketImage, 0, 0, null);
        graphics.drawImage(winningsImage, scratchArea.x, scratchArea.y, null);
        graphics.drawImage(scratchImage, scratchArea.x, scratchArea.y, null);
      }
     
      /** Self-test main.
       * @param args Arguments from the command line.
       */
      public static void main(String ...args) {
        try {
          TicketPanel ticket = new TicketPanel();
          JFrame frame = new JFrame("Scatch !!!");
          frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
          frame.setLayout(new BorderLayout());
          frame.add(ticket, BorderLayout.CENTER);
          frame.pack();
          frame.setResizable(false);
          frame.setVisible(true);
        } catch (Throwable t) {
          t.printStackTrace();
        }
      }
     
      ///////////////////////
      // Event management. //
      ///////////////////////
     
      /** {@inheritDoc}
       */
      public void mouseClicked(MouseEvent event) {
        maybeUpdateScratch(event.getX(), event.getY());
      }
     
      /** {@inheritDoc}
       */
      public void mousePressed(MouseEvent event) {
     
      }
     
      /** {@inheritDoc}
       */
      public void mouseReleased(MouseEvent event) {
     
      }
     
      /** {@inheritDoc}
       */
      public void mouseEntered(MouseEvent event) {
     
      }
     
      /** {@inheritDoc}
       */
      public void mouseExited(MouseEvent event) {
     
      }
     
      /** {@inheritDoc}
       */
      public void mouseDragged(MouseEvent event) {
        maybeUpdateScratch(event.getX(), event.getY());
      }
     
      /** {@inheritDoc}
       */
      public void mouseMoved(MouseEvent event) {
      }
    }
    Parmis les amelioration/optimisations possibles on peut citer :
    - travailler directement sur la zone de scratch source.
    - ne pas utiliser d'image separee pour le masque et modifier dirrectement les pixels de l'image scratch.
    - plutot que de dessiner un simple cercle noir, utiliser une forme geometrique un peu plus complexe (ovoide/patatoide) qui ressemble plus a scratch cause par un doigt ou d'un ongle.
    - plutot que de dessiner une forme geometrique, utiliser une bitmap en niveaux de gris, ca donnerai un effet de transparence interessant.
    EDIT 3
    - eventuellement on pourrait simuler la trace de la tranche d'une piece.
    - orienter (graphics.rotate()) ou incliner (graphics.shear()) la forme ou la bitmap en fonction la trajectoire de la sourie et de l'angle (la pente) de la courbe.
    - faire varier la force du grattage en fonction de la vitesse de deplacement de la souris.
    - ...


    Parmis les autres techniques possibles : utiliser une forme geometrique (Area) qui servira de zone de clip lorsque l'on dessine l'image scratch par dessus le ticket (graphics.setClip()) . Quand on dragge la souris on ajoute des cercles (ou un autre forme geometrique) a cette aire faisant ansi grandire la zone de clip. Note cetter derniere methode sera plus rapide a defaut d'etre plus jolie.

    EDIT - On pourrait aussi essayer de jouer avec la classe AlphaComposite lors de la composition entre le masque (polygonal) et l'image scratch.

    ...
    EDIT 2 - allez maintenant il faut rajouter du son pour que ca fasse "scratch, scratch" quand on gratte...
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  3. #3
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    Merci Bouye je vais lire ça de près et tester pour voir

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