IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Comment garder une barre de navigation à la Facebook

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment garder une barre de navigation à la Facebook
    Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose à JS et j'ai une petite question pour vous :
    Comment faire une barre de navigation qui reste dans le même état à chaque chargement de page ?
    Le but est d'avoir une barre de navigation avec différentes parties qui peuvent changer d'état et il faut garder l'état de cette barre même en changeant de page.
    Avec de grosse supposition, je pense que si JS est activé, la barre de navigation est créée et ensuite je ne vois pas du tout comment faire.
    Je remarque que sur Facebook, la barre n'est pas juste rechargée dans le même état mais on peut voir qu'elle n'est pas du tout rechargée.

Comment faire ceci ?

Merci d'avance.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

la réponse est simple en passant par de l'ajax. le fait de générer des éléments type barre de navigation modulable implique l'utilisation de js pour les actions dynamique (drag and drop) et une implication php ou autre langage serveur pour le stockage en base des positions ou composition des éléments dynamique.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai déjà fait un peu d'Ajax (création d'une tchat box sans rechargement de la page) donc j'ai les connaissances minimum pour faire de l'ajax mais je n'arrive pas à voir concrètement le fonctionnement de la barre de navigation.

Donc d'après toi, l'état de la barre est stockée en session et à chaque changement de page, celle-ci est rechargée ? Ce n'est pas l'impression que j'ai avec facebook. On à l'impression que la barre de navigation est en premier plan et seul la page est rechargée (sans la barre).

En gros, mon site est déjà fait (full PHP) et il me reste à rajouter cette barre pour donner quelque plugin aux personnes avec JS activé.

Expert éminent

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    juste une précision, car je crains que tu ne prennes le problème à l'envers : dans le cas que tu évoques (seule la page est rechargée, mais pas la barre de navigation), ce n'est pas la barre elle-même qui doit être gérée en Ajax, mais l'ensemble du site
    Dans ce cas, bon courage pour les adaptations (disons plutôt la ré-écriture complète)

Mais le même effet visuel peut être obtenue avec des frames (ce qui est nettement moins dans l'esprit web 2.0 )

Ceci dit, à part le côté facebook-like (qui n'a plus rien d'original), quel serait l'intérêt (par rapport à la même barre, rechargée de manière standard à chaque changement de page) ?
    En dehors des problème de navigation que tu vas découvrir, je vois pas bien

A+

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok. C'est bien ce que je craignais. J'espérais que quelqu'un me dise, "il suffit de mettre un détecteur d'évènement de changement de page et hop, on recharge que la page sans la barre" ou quelque chose du genre (oui, je crois encore au père noël).

Je voulais gagner en performance (cette barre est susceptible de générée quelques requêtes à chaque initialisation) et en fluidité (c'est quand même pas mal de pouvoir garder la barre visible et utilisable (il me semble) pendant le chargement de la page.)

En gros, je pose ses questions pour avoir un retour d'expérience sur des personnes qui ont déjà fait ça ou alors simplement des conseils de conception par des personnes qui s'y connaissent plus que moi en JS & Ajax.

[Edit] je n'ai pas parler des frames, je crois que mon inconscient n'a pas voulu lire cette phrase .

Expert éminent

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan.b Voir le message
    Ok. C'est bien ce que je craignais. J'espérais que quelqu'un me dise, "il suffit de mettre un détecteur d'évènement de changement de page et hop, on recharge que la page sans la barre" ou quelque chose du genre (oui, je crois encore au père noël).

Ben non !
    Je voulais gagner en performance (cette barre est susceptible de générée quelques requêtes à chaque initialisation)
    Pour la perf. OK. Mais ça veut quand même dire que ta barre est susceptible d'aller des infos rafraîchies à chaque initialisation. Si tu ne l'initialises plus à chaque changement de page, tu auras donc un risque d'afficher des informations obsolètes.
    et en fluidité (c'est quand même pas mal de pouvoir garder la barre visible et utilisable (il me semble) pendant le chargement de la page.)
    Là encore : en fluidité, peut-être.
    Mais sinon, utilisable : non !
    Lors d'un changement de page le contenu, même s'il reste affiché dans certains nav', n'est plus "actif". Il ne s'agit donc que d'apparences (sauf en cas de full Ajax, puisqu'il n'y a plus changement de page, justement) ....
    [Edit] je n'ai pas parler des frames, je crois que mon inconscient n'a pas voulu lire cette phrase .

Cette phrase était optionnelle : mentionnée uniquement pour être le plus exhaustif possible

A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [VCL] Comment faire une barre d'outils skinable comme FireFox ?
    Par DarkChamallo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2008, 18h03
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2006, 01h36
  3. Comment garder une variable en mémoire...
    Par sam01 dans le forum Langage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2006, 13h02
  4. créer une barre de navigation déroulante aide
    Par max45 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 20h57
  5. Comment faire une Barre de Menu?
    Par gamerome dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2005, 14h46

Partager