Plus qu'un simple recueil de recettes et de codes sources, ce livre propose au lecteur une étude poussée des possibilités du langage XSLT, et le prépare à la création de ses propres méthodes et recettes.
Les recettes exposées peuvent être classées en quatre grandes catégories :
* Les recettes "d'intérêt général" (manipulation d'arbre, gestion des dates et chaînes, requêtes XSLT, ...)
* Les recettes Web (graphismes SVG, génération HTML, ...)
* Les recettes verticales (génération de documents Visio ou Excel, ...)
* Les recettes avancées (feuilles de style génériques, extensions de XSLT, débogage, ...)
Comme c'est fréquent avec ce genre d'ouvrage, toutes les recettes ne présentent pas le même intérêt pour tous les lecteurs. Mais on peut estimer que 3/4 d'entre elles concernent une problématique que tous les développeurs XSLT ont dû ou auront à affronter lors de leur utilisation de ce langage. Les recettes d'intérêt général, notamment, qui peuvent être mises en oeuvre dans n'importe quelle feuille de style quelle que soit sa finalité, justifient à elles seules l'acquisition de cet ouvrage. Quant aux recettes avancées, elles s'adressent à un public plus averti et abordent des thèmes touchant à la productivité et à la qualité du développement avec XSLT.
Chacune des recettes est l'objet d'une discussion dans un style clair et précis. Le code de la solution proposée est examiné sous toutes ses coutures, et les éventuelles variantes ou alternatives sont également présentées, avec leur analyse critique. Le tout constitue une vue en profondeur d'un aspect du langage qui profitera même aux développeurs aguerris.
Tous les développeurs XSLT devraient donc s'intéresser à cet ouvrage, quel que soit leur niveau. Cependant, il est à noter qu'il n'est fait aucun rappel du fonctionnement et de la syntaxe de XSLT. Les débutants complets en la matière devront donc se tourner plutôt vers un ouvrage d'initiation, avant de pouvoir profiter de ce recueil.
Partager