Cet ouvrage fait parti des rares ouvrages en langue française sur XML à traiter uniquement de la modélisation, la grande majorité des autres se focalisant sur les technologies et les langages associés. C'est donc à l'architecte logiciel disposant de connaissances solides de XML, particulièrement des langages de validation (DTD et W3C XML Schemas), qu'il s'adresse en priorité ; le développeur souhaitant parfaire sa connaissance de XML devra se reporter à d'autres ouvrages.
La première partie est un guide méthodologique présentant toutes les étapes d'analyse et de conception d'un projet intégrant XML. Si les toutes premières étapes ne varient pas énormément par rapport à celles d'une application "classique", les suivantes s'en écartent pour prendre en compte les spécificités de XML. La seconde partie se concentre sur la conception des modèles XML, et de la problématique associée. Les auteurs proposent des méthodes concrètes et énoncent un ensemble de règles pour diminuer la part d'empirisme dans cette conception. Aucun aspect de la conception n'est occulté, de la modularité à la gestion des révisions.
Comme il est d'usage en modélisation, il n'existe pas de réponse pré-établie à un problème, c'est au concepteur ou à l'architecte de prendre la décision optimale en pesant les avantages et inconvénients. Cet ouvrage lui sera d'un grand secours dans cette réflexion, tant les commentaires et argumentaires liés aux choix de conception sont instructifs et détaillés.
En définitive, un excellent ouvrage, pointu et riche. Le seul regret - mineur - que je peux formuler est l'impasse faite sur les bases de données natives XML, tout juste mentionnées. Fait assez rare pour être relevé, les annexes sont extrêmement utiles et apportent une réelle plus-value.
Partager