IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

resoudre un système avec matlab


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Par défaut resoudre un système avec matlab
    Bonjour,

    J'ai un système d'équation à résoudre avec matlab mais je ne sais pas comment faire.

    Voilà mon système d'équation :

    (u-x1)²+(v-y1)² = d1²
    (u-x2)²+(v-y2)² = d2²
    (u-x3)²+(v-y3)² = d3²

    Sachant que je connais les xi, yi et di.

    Quelqu'un sait-il comment faire ?
    Toutes les idées ou les conseils sont les bienvenue!

    Merci de votre aide,

    Marion

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 317
    Par défaut
    Que représentent physiquement ces équations ?

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Par défaut
    En réalité je veux appliquer la methode de trilatération : ce qui va permettre de localiser un point.

    Les coordonnées (xi , yi) dont celles de trois point dont je connais la position.

    Les distances di sont les distances séparant chacun de ces trois points du point dont je veux calculer les coordonnées.

    Et enfin, les coordonnées (u,v) sont les coordonnées du point que je cherche à localiser.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 36
    Par défaut Trois cercles
    Salut, ton probleme est simple en fait.

    Bon il s'agit de trouver l'intersection de trois cercles.

    Donc déjà t'as pas mal de conditions sur les rayons et la position des centres (x,y,d respectifs) sur l'existence de la solution.

    Apres sous conditions d'existence il suffit de trouver la ou les deux solutions pour 2 cercles (c1 et c2) et de tester si une d'elle convient pour une deuxième paire de cercle (genre c1 et c3).

    Je pense que c'est le pus facile, bref pas d'info mais des maths
    a+

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Par défaut
    D'accord, mais comment je peux faire savoir où sont les deux solutions de l'intersection de deux cercles ?

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 36
    Par défaut référence
    un bouquin de terminal math

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Par défaut
    En maths, je sais comment faire mais mon problème c'est comment le faire avec matlab.
    La fonction 'solve' peut-elle être utile ?

  8. #8
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 53
    Par défaut
    si tu veux, tu peux utiliser quadprog (si tu maîtrise les matrices, tu devrait pouvoir t'en sortir seule avec l'aide, qui est pas mal faite), sinon la fonction solve ne doit pas fonctionner, à cause du système couplé d'équations.

    J'vais essayer de te préciser la synthaxe pour quadprog, si tu veux

    bon courage

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Par défaut
    merci beaucoup pour ton aide.

  10. #10
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 53
    Par défaut
    Non, en fait, ça ne marche pas ,

    je crois que la meilleure solution , c'est de faire une fonction dans l'éditor, qui cherche s'il existe une solution de manière rigoureusement géométrique (si si , c'est possible) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    if  norm(M1,M2,1)<= d1/2 + d2/2 && norm(M1,M3)<= d1/2 + d3/2 && norm(M2,M3)<= d2/2 + d3/2 
     
    %puis tu fais un dessin et un peu de trigo pour trouver les abscisses et les
    %ordonnées des points d'intersections des cercles, en fonction des %coordonnées des milieux M1,M2 et M3 que tu connais.
     
     
    end

    l'autre possibilité, c'est solve
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    solve ('(u-x1)^2+(v-y1)^2-d1^2' ,'(u-x2)^2+(v-y2)^2-d2^2' ,'(u-x3)^2+(v-y3)^2-d3^2')

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 769
    Par défaut
    Tu connais les trois jeux x,y et d ?

    Car ta solution peut ne pas être un point mais une surface délimité par trois arcs de cercles...

    Christophe

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Par défaut
    oui je connais les 3 jeux x,y et d.
    Donc normalement ma solution est bien un point.

    En tout cas merci , je vais essayer avec ce que m'a dit Klinnmas et voir si ça marche.

  13. #13
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Par défaut
    Salut!
    Car ta solution peut ne pas être un point mais une surface délimité par trois arcs de cercles...
    Donc normalement ma solution est bien un point.
    Chacune de tes équations définit une sphère. Ensemble, tes deux premières équations définissent l'intersection de ces deux sphères, c'est-à-dire
    • un cercle --> l'intersection de ce cercle avec la sphère définie par la troisième équation peut consister en 2 points, un point unique ou aucun.
    • un point unique --> si les coordonnées de ce point satisfont la troisième équation, tu as une solution unique, sinon il n'y a pas de solution.
    • rien du tout --> il n'y a pas de solution.

    Ton système peut donc comporter 0, 1 ou 2 solutions. Pour les trouver, je te recommande la méthode de Newton-Raphson.
    Jean-Marc Blanc

  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 769
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je ne vois pas d'équation de sphère mais 3 cercles centrées en (x1,y1), (x2,y2) et (x3,y3).

    Par contre je suis entièrement d'accord pour les solutions données ci-dessus.

    Tu peux au moins vérifier si la distance entre les centres des sphères sont inférieurs à la somme des rayons... Sous forme d'équations :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    %condition 1
    sqrt((x1-x2)^2+(y1-y2)^2) <= (d1+d2)
    %condition 1
    sqrt((x1-x3)^2+(y1-y3)^2) <= (d1+d3)
    %condition 1
    sqrt((x2-x3)^2+(y2-y3)^2) <= (d2+d3)
    Si tu es sûr de n'avoir qu'un point (configuration sur image en pièce jointe), je pense que tu peux tenter une recherche sur comment calculer un épicentre ?

    On avance pas forcément dans ton problème de résolution d'équation mais tu peux visualiser tes trois cercles avec cette petite fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    function trois_cercles(x1,y1,d1,x2,y2,d2,x3,y3,d3)
     
        theta = -pi:pi/180:pi;
     
        s1 = d1*cos(theta)+x1;
        t1 = d1*sin(theta)+y1;
     
        s2 = d2*cos(theta)+x2;
        t2 = d2*sin(theta)+y2;
     
        s3 = d3*cos(theta)+x3;
        t3 = d3*sin(theta)+y3;
     
        figure
        hold on
        plot(s1,t1,'b')
        plot(s2,t2,'r')
        plot(s3,t3,'g')
    end
    Bonne soirée

    Christophe

    PS : n'hésites pas à montrer ce que tu as commencé à coder

  15. #15
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Par défaut
    Salut!
    Je ne vois pas d'équation de sphère mais 3 cercles centrées en (x1,y1), (x2,y2) et (x3,y3).
    Tu as raison: les z étaient le produit de mon imagination.
    Jean-Marc Blanc

Discussions similaires

  1. resoudre la programmation linéaire avec matlab
    Par lachebba dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 18h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 11h33
  3. Commandes systèmes avec pl/pgsql
    Par Takayanagi dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 12h36
  4. Lancer une commande système avec VC++
    Par xs_nady dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 14h03
  5. [Math]resoudre un système de N équation à N inconnus
    Par Shiryu44 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2005, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo