Bonjour,
voulant créer des raccourcis personnalisés pour insérer du texte quelconque avec une position déterminée du curseur dans l'éditeur LEd de Windows à l'aide de raccourcis clavier, je me suis aperçu que les raccourcis proposés dans:
Configuration/Options/Application/Shortcuts
étaient limités aux commandes d'édition classiques de Latex (tableaux, mettre en gras, compiler, etc...) mais la création d'une commande pour l'insertion d'un texte lui-même personnalisé n'est pas expliquée sur le site officiel ni dans l'aide. Après quelques recherches, j'ai fini par trouver une méthode:
Par exemple, pour créer 3 commandes qui font:
1. mettre à la puissance -1 c-à-d insérer ^{-1} (qui aura pour raccourci disons: Ctrl+e)
2. écrire la phrase bonjour Monsieur , ça va? (raccourci Ctrl + ;) avec le curseur juste avant la virgule
3. mettre un \emph{} (avec le curseur positionné entre les 2 accolades), (raccourci Ctrl+g) :
Il faut tout d'abord vérifier que ces raccourcis n'existent pas. Pour cela, l'astuce est d'ouvrir
Configuration/Options/Application/Shortcuts
de cliquer sur une case de commande vide au hasard (none) et de taper le raccourci Ctrl+e. Si ça existe, Led le signale en rouge, sinon il dit OK.
Une fois cette vérification faite,
il faut entrer le code suivant dans un fichier vide mescommandes.gd que l'on placera dans le dossier Definitions de LEd (program files/Led/definitions)
On crée les commandes dans la section commands (gardez cette syntaxe anglaise ça fait partie du programme!), on met les noms qu'on veut.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 [groupname] MesCommandes [extensions] txt, tex, sty, cls, lof, lot, toc, idx, glo, aux, bbl, clo [options] casesensitive=no usethesaurus=yes spellchecking=yes wrapline=yes [access] level=2 [default] yes [commands\/bMesCommandes/b\/bMesCommandes/b] 30001==Insert.commande1=commande1==ins:^{-1} 30002==Insert.commande2=commande2==ins:bonjour Monsieur _, ça va? 30003==Insert.emph=emph==ins:\emph{_} [shortcuts] Insert.commande1=Ctrl+e Insert.commande2=Ctrl+; Insert.emph=Ctrl+g
Dans les 2ème et 3ème commandes le "_" désigne la position du curseur après insertion du texte. Ca c'est génial lorsqu'on veut éviter de le repositionner à la souris pour certaines syntaxes, ou même pour insérer des normes ||_||, valeurs absolues |_|... Par contre pour écrire le symbole _, je n'ai pas trouvé lol
On peut mettre autant de commandes que l'on souhaite. Notez qu'on numérote à partir de 30001 pour prendre de la marge et ne pas chevaucher des numéros déjà existants dans d'autres fichiers .gd
Dans la section [shortcuts], on peut également écrire Insert.commande1=Ctrl+e=ins:^{-1} pour rappeler la fonction du raccourci.
Enregistrez le fichier, redémarrez LED.
En tapant les raccourcis créés, le texte s'insère dans l'éditeur
ON PEUT AUSSI EXECUTER DES TACHES Windows PARTICULIERES.
Dans un post précédent, j'expliquais comment compiler correctement en pdf en mettant du code adapté dans un fichier batch user1.batsitué dans le dossier Batches. Eh bien, pour exécuter cette compilation avec le raccourci Ctrl+e (au lieu d'écrire ^{-1}), on écrira à la place :
Mais après quelques manips, j'ai remarqué qu'il n'est pas nécessaire de spécifier le raccourci dans ce code dans le section [shortcuts]. Il suffit juste de lister les commandes dans cette section, et elles apparaissent automatiquement dans le menu Shortcuts cité plus haut.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 30001==Insert.commande1=commande1==exec:user1.bat <MAINFILEDIR> <MAINFILENAME> <MAINFILEDISK>
Ainsi en écrivant simplement
dans la section shortcuts, ces commandes apparaissent dans la liste Configuration/Options/Application/Shortcuts après redémarrage. Et là on peut spécifier un raccourci dans la case vide en face ! c'est quand meme plus pratique pour savoir s'il n'existe pas déjà de raccourci similaire.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5[shortcuts] Insert.puissance1 Insert.barre Insert.valabs Insert.norme
Voilà j'espère que ça aidera les utilisateurs de LEd à vraiment personnaliser l'éditeur et donc accélérer leur saisie en Latex.
Partager