Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je parcours ce forum et que je trouve beaucoup de solutions à mes problèmes ici-même (merci beaucoup) mais c'est mon premier message.

En effet, je n'ai pas trop trouvé de réponse à ma question plutôt générale.

Je vous explique la situation :
Je suis en train de développer un site intranet qui devra générer la facturation d'une société. La majorité du site est faite (PHP5/MySQL5 et un peu d'AJAX pour le coté user-friendly). Je dispose donc via PHP (en interrogeant la base de données MySQL) de toutes les informations nécessaires à la création de mes factures (infos sur la société, infos sur les clients, sur les contrats, sur les prestations des contrats, etc...).

Ce que je désirerais :
J'aimerais pouvoir générer un document structuré (facture) imprimable (donc dans un fichier). Il faudrait qu'il respecte le modèle de facture dont je dispose (en gros, pouvoir insérer une image, du texte, créer un ou des tableaux que je remplirais à ma guise avec mes données issues de MySQL, formater ces tableaux à ma guise).

Le problème :
De manière évidente, j'aurais opté pour utiliser une librairie pour générer un fichier PDF, mais le problème c'est que je voudrais que ce document soit modifiable ! En effet, il me faudrait dans mon document, quelques zones où l'utilisateur (après avoir généré et enregistré le fichier sur son poste) pourrait rajouter du texte (uniquement du texte). A la limite, si le document entier est modifiable ce n'est pas grave. Seul restriction, il faut que le document soit facilement modifiable, c'est un utilisateur lambda qui le modifiera.

Je vous avoue que je suis un petit peu perdu du coup.

Je suis ouvert à toute proposition tant qu'elle est gratuite et peu gourmande en ressource.

Merci beaucoup,
EmperorJay512.

PS: J'ai mis ce sujet dans la section Bibliothèques et frameworks mais si vous jugez bon de la déplacer, n'hésitez pas.