Bonjour à tous,

Je précise déjà que je suis développeur .Net à la base et que je débute en Java.

Je cherche à instancier des objets côté serveur et à interagir avec ces objets depuis des clients web (probablement développés en Flex). Sachant qu'un même objet peut être observé par plusieurs clients !

Quelle est la solution la plus simple?
- Peut-on faire un EJB stateful? Je ne crois pas qu'il soit partageable entre deux utilisateurs?

- Dois je faire un programme qui instancierait mes objets, qui accepterait des inscriptions en tant qu'observateurs et qui mettrait à disposition ses méthodes? Si oui, quelle serait la façon de faire?

J'ai un peu de mal à trouver l'outil qui permettra de répondre à mon besoin, donc si vous avez des pistes, des explications ou encore mieux des exemples de code je vous en serai très reconnaissant

--- UPDATE ---
Je vais préciser parce que je ne sais pas si c'est très clair. Imaginons que ce soit un chat. Si deux utilisateurs le démarrent ensemble, je crée un objet Discussion. C'est une instance côté serveur qui a des propriétés et des méthodes.
D'autres clients peuvent s'abonner à l'objet Discussion pour recevoir les évènements.

Ca me parait pas très compliqué, mais je vois pas comment le mettre en place.

Merci beaucoup.
Laurent