IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Choix d'une Base de données et interface graphique

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Doudy
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Choix d'une Base de données et interface graphique
    Bonjour,

Voila, je dois créer une base de données, du genre carnet d'adresses, accessible depuis tous les postes d'un réseau local, avec une jolie interface utilisateur pour: créer, supprimer, modifier, envoyer des requêtes, imprimer des états, extraire des données au format excel pour faire des mailings avec word etc ...

Tout le monde est sous XP ou Vista et le serveur est un Windows 2003

Je suis libre de choisir les outils (langage + base de données) pourvu que ça ne coute rien de plus que le temps passé à développer !

Pensez-vous que je fasse le bon choix :

- Base de données: Firebird (un clone gratuit d'Interbase)
    - Langage pour développer l'interface graphique : Python + une librairie , mais je n'ai pas encore quelle librairie prendre pour avoir une interface la plus simple à développer et jolie possible (c'est à dire qu'elle colle visuellement le plus à XP).
    - Pour ce qui est du driver pour Python pour contrôler Firebird, je n'ai trouvé que KInterbasDB, qui semble être abandonné, et SQLAlchemy qui est plus général. En existe-t-il d'autres ? Laquelle me conseilleriez-vous ?

Sinon auriez-vous d'autres suggestions pour développer simplement (car je débute en Python) et plutôt en Open Source, un tel logiciel ? Un RAD ?

Merci d'avance pour vos conseils

Doudy

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Je suis loin d'être calé en db avec python, et je ne connais Firebird que de nom.
    Je te conseillerais d'aller voir du côté de MySQL aussi Il y a de la connectivité depuis Python (quelque part sur sourceforge, je ne sais même pas ce que ça vaut)

Pour la GUI, si tu veux quelque chose qui colle avec dos, je te conseillerais wxWidgets, puisqu'apparemment il se sert de la lib native. Qt est très bien aussi.

Enfin, si tu cherches un bon IDE, il y a notamment PyDev si tu es famillier avec eclipse. A vrai dire c'est à mon goût le seul éditeur gratuit valable.
    Il y a une discussion à propos des IDE en épinglé sur le forum python

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    kinterbasdb n'est pas abandonné du tout (enfin pas tout à fait). Suite à la disparition de Davis S. Rushby (il y a déjà quelques temps), le créateur de cette bibliothèque, il faut maintenant aller directement sur le site de Firebird (http://www.firebirdsql.org/index.php...vel&sub=python) pour récupérer la dernière version (3.3.0) qui est compatible avec les toutes dernières bases firebird 2.1

Une nouvelle bilbiothèque devrait cependant être créée et optimisée uniquement pour Firebird (alors que kinterbasdb est compatible aussi Interbase 6)

En revanche pour le choix de la BDD, c'est plutôt à partir de ce document (http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/ ) que tu devrais faire ton choix. Tu devrais trouver pour presque toutes les BDDs les interface Python

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'interface graphique, tu peux utiliser wxPython qui s'intègre très bien au système d'exploitation utilisé . (Je l'utilise pour cela en particulier) .

MySQL et postgreSQL fonctionnent très bien sous windows et les deux ont un module python (respectivement MySQLdb et psycopg2) .

Membre confirmé Avatar de Doudy
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A propos de postgreSQL j'ai lu que sous windows les perf étaient déplorables.
    c'est pourquoi je pensais à Firebird.

Je pense aussi à wxPython car j'ai regardé PyQt qui n'est pas gratuit en cas d'utilisation professionnelle.

Ça fait donc le montage suivant : Python + wxPython + Firebird ou Postgresql + les bibliothèques SQLAlchemy ( requis pour Firebird: KInterbasDB )... ouf !!

N'y aurait-il pas un RAD (Boa Constructor , Django ? ) qui gère tout cela ?

Merci

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je développe une application outils métier en Python / wxPython / Firebird 2.
    Les librairies que j'ai installé est KInterbasDB, PyWin32.

Je développe tout avec Boa.

Le serveur est en Windows 2003 server, les clients sont XP, Win 2000.
    Mon appli contrôle 2 bases en même temps, une en local et une sur le serveur .

Je n'ai aucun problème, tout marche super bien.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, je choisirais plutôt une base de données MySQL, gratuite aussi, mais largement mieux documentée...

Côté interface, si cela doit être utilisable sur tous les postes, pourquoi n'envisages-tu pas une interface Web ? En installant Apache / PHP / MySQL, tu peux faire quelque chose de pas mal du tout, ne nécessitant aucun déploiement explicite en plus, et taper dans la base de données avec du PHP est à peu près aussi difficile que de piquer le biberon d'un gamin... Pour les fichiers, tu peux aussi installer un serveur FTP pour gérer automatiquement les envois / réceptions de fichiers sur les postes, gérer des "locks" manuels quand le fichier est sur le poste de quelqu'un (lock "lâché" quand il le renvoie au serveur), bref t'as une très grosse marge de manœuvre pour faire ton truc.

Inconvénient, cela aura un look "web" et non pas "XP", c'est le souci majeur... Avantage, c'est super fiable et éprouvé, t'as pas assez de ta vie entière pour lire toute la doc existante sur le sujet, et ça répond à tous tes autres besoins.

Autre solution : C#/WPF... Le wrapping entre C# et une BDD est simplissime, l'interface graphique est très propre et bien intégrée à Windows, le seul inconvénient est que tu devras utiliser la version gratuite de Visual Studio qui n'est pas aussi conviviale que la version payante... Mais bon, ça marchera quand même, ce sera juste un peu moins pratique.
    Par contre, faudra déployer l'application, mais sur une machine XP "normale", le framework est déjà installé et c'est ce qui pourrait poser le plus de soucis.

A part ces deux solutions qui me viennent à l'esprit immédiatement, je n'ai rien d'autre à te proposer... Sauf si tu as des contraintes supplémentaires qui empêcherait d'utiliser l'une de ces deux solutions.
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. choix d'une base de données simple
    Par semenzato dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2005, 14h18
  2. choix d'une base de donnée
    Par frisouille dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2005, 15h52
  3. Choix d'une base de données