Bonjour,

Je viens à vous avec une petite question... je vais bientôt terminer une application pour mon boulot et j'aimerais implémenter une sauvegarde des préférences de l'utilisateur ainsi que des changements qu'il aurait pu faire dans l'interface graphique en cours d'utilisation du programme...

En clair :

- S'il a modifié la largeur d'une colonne dans un DataGridView, j'aimerais que cette colonne conserve la taille modifiée la prochaine fois que l'utilisateur ouvrira l'application et qu'il retournera dans la Form contenant le DataGridView.

- Si j'ai défini un fond noir pour une Form mais que l'utilisateur décide, via une Form de configuration, d'avoir du gris, je voudrais que le gris soit utilisé la prochaine fois que l'utilisateur ouvrira l'application et retournera dans la Form concernée...

L'application sera utilisée sur de nombreux postes par des utilisateurs différents. Tous ont leur propre login et mot de passe windows sur un même domaine...

Quel serait, selon vous, la meilleure méthode pour implémenter cela ? Pour les préférences utilisateur tels que le changement de la couleur d'un composant, la saisie du nombre de jours qu'un historique conserve les informations, ... j'hésite entre l'utilisation d'un fichier .ini stockée dans le dossier "Application Data" de l'utilisateur... ou bien la base de registres Windows... mais il existe peut-être une meilleure solution ?

Par contre, en ce qui concerne la sauvegarde des propriétés de certains composants que l'utilisateur modifie en cours d'utilisation de l'application (comme la largeur d'une colonne, la position d'un panel que l'utilisateur peut déplacer dans la Form, la taille de la Form et/ou son statut "Maximized", son opacité, ... je ne vois pas trop comment procéder...

Désolé si la question a déjà été posée... j'ai fait une petite recherche et je n'ai rien vu donc je me suis permis de poster.

Merci d'avance.