IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Sauvegarder les paramètres et les préférences de l'utilisateur

Sujet :

Windows Forms

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Sauvegarder les paramètres et les préférences de l'utilisateur
    Bonjour,

Je viens à vous avec une petite question... je vais bientôt terminer une application pour mon boulot et j'aimerais implémenter une sauvegarde des préférences de l'utilisateur ainsi que des changements qu'il aurait pu faire dans l'interface graphique en cours d'utilisation du programme...

En clair :

- S'il a modifié la largeur d'une colonne dans un DataGridView, j'aimerais que cette colonne conserve la taille modifiée la prochaine fois que l'utilisateur ouvrira l'application et qu'il retournera dans la Form contenant le DataGridView.

- Si j'ai défini un fond noir pour une Form mais que l'utilisateur décide, via une Form de configuration, d'avoir du gris, je voudrais que le gris soit utilisé la prochaine fois que l'utilisateur ouvrira l'application et retournera dans la Form concernée...

L'application sera utilisée sur de nombreux postes par des utilisateurs différents. Tous ont leur propre login et mot de passe windows sur un même domaine...

Quel serait, selon vous, la meilleure méthode pour implémenter cela ? Pour les préférences utilisateur tels que le changement de la couleur d'un composant, la saisie du nombre de jours qu'un historique conserve les informations, ... j'hésite entre l'utilisation d'un fichier .ini stockée dans le dossier "Application Data" de l'utilisateur... ou bien la base de registres Windows... mais il existe peut-être une meilleure solution ?

Par contre, en ce qui concerne la sauvegarde des propriétés de certains composants que l'utilisateur modifie en cours d'utilisation de l'application (comme la largeur d'une colonne, la position d'un panel que l'utilisateur peut déplacer dans la Form, la taille de la Form et/ou son statut "Maximized", son opacité, ... je ne vois pas trop comment procéder...

Désolé si la question a déjà été posée... j'ai fait une petite recherche et je n'ai rien vu donc je me suis permis de poster.

Merci d'avance.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La solution d'un fichier de parametres me semble la meilleure solution. Un fichier XML peut etre pas mal pour ce que tu veux faire apres tout depend du nombre de parametre stocke.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Jette un oeil à l'onglet "Paramètres" (Settings en anglais) des propriétés de ton projet dans Visual Studio, ça devrait convenir à ton besoin.
    Pour accéder par le code aux paramètres définis dans cet onglet, tu peux faire quelque chose comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Me.BackColor = My.Settings.BackColor

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 11h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 12h46
  3. [ADO][SqlServer] Pb avec les paramètres dans les expressions
    Par pitango dans le forum Bases de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 18h34
  4. [SQL] Lister les méthodes et les paramètres d'entrée d'une classe