Bonjour,

Le titre de ce forum "Bien debuter en Java" me parait approprié pour poster ce message mais jamais ce n'etait pas le cas merci de le deplacer la ou il devrait etre.

Pour resumer je commence sous Java.
J'entends par la que je suis allé chercher les tutos et que je les mange au fur et a mesure (je ne suis pas encore sur de les digerer cependant).
Actuellement je suis sur "Penser en Java" de B Eckel.
Plus j'avance plus j'ai l'impression de m'empetrer les pieds dans le tapis tellement il y a de nuances et de notions differentes.

J'aimerai avoir un retour sur votre experience propre quand a l'apprentissage de Java?
Avez vous tous payé une de ces merveilleuses formation a 50 millions d'euros les 5 jours,avez vous eu un apprentissage en autodidacte sur des années,avez vous commencer direct a coder puis vous avez trouvé ici et la les infos dont vous aviez besoin pour avancer.

Personnellement je bosse deja dasn l'info depuis une petite dizaine d'année mais du cote administration et non developpement sur differentes applis.
Pour avoir parfois été amener a coder des applis pour des besoins dans le cadre de mon job tant en HTML,LotusScript,VB et un peu de PAscal je souhaiterai aborder l'apprentissage de Java de maniere differente.

Plutot que d'avoir le besoin client en face de moi et de me dire "tiens la il me faut une collection alors comment une fais une collection en Java" je voudrais apprendre les normes de codage,la syntaxe et tt ce qui s'ensuit afin de ne pas perdre de temps comme j'ai pu en perdre par le passé.

Pour faire une analogie, je me dis que l'on parle mieux une langue si on connait deja les verbes les sujets et bcp vocabulaire.

Donc pour resumer ce petit billet la question est de savoir qu'elle est d'apres vous la meilleure methode pour se mettre a un langage de programmation sans pour autant avoir l'impression d'attaquer l'ascension de l'Everest a cloche pied et les mains dans le dos.

A vos claviers messieurs et mesdames j'espere..

A+