IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Pédagogie d'apprentissage Java

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Pédagogie d'apprentissage Java
    Bonjour,

Le titre de ce forum "Bien debuter en Java" me parait approprié pour poster ce message mais jamais ce n'etait pas le cas merci de le deplacer la ou il devrait etre.

Pour resumer je commence sous Java.
    J'entends par la que je suis allé chercher les tutos et que je les mange au fur et a mesure (je ne suis pas encore sur de les digerer cependant).
    Actuellement je suis sur "Penser en Java" de B Eckel.
    Plus j'avance plus j'ai l'impression de m'empetrer les pieds dans le tapis tellement il y a de nuances et de notions differentes.

J'aimerai avoir un retour sur votre experience propre quand a l'apprentissage de Java?
    Avez vous tous payé une de ces merveilleuses formation a 50 millions d'euros les 5 jours,avez vous eu un apprentissage en autodidacte sur des années,avez vous commencer direct a coder puis vous avez trouvé ici et la les infos dont vous aviez besoin pour avancer.

Personnellement je bosse deja dasn l'info depuis une petite dizaine d'année mais du cote administration et non developpement sur differentes applis.
    Pour avoir parfois été amener a coder des applis pour des besoins dans le cadre de mon job tant en HTML,LotusScript,VB et un peu de PAscal je souhaiterai aborder l'apprentissage de Java de maniere differente.

Plutot que d'avoir le besoin client en face de moi et de me dire "tiens la il me faut une collection alors comment une fais une collection en Java" je voudrais apprendre les normes de codage,la syntaxe et tt ce qui s'ensuit afin de ne pas perdre de temps comme j'ai pu en perdre par le passé.

Pour faire une analogie, je me dis que l'on parle mieux une langue si on connait deja les verbes les sujets et bcp vocabulaire.

Donc pour resumer ce petit billet la question est de savoir qu'elle est d'apres vous la meilleure methode pour se mettre a un langage de programmation sans pour autant avoir l'impression d'attaquer l'ascension de l'Everest a cloche pied et les mains dans le dos.

A vos claviers messieurs et mesdames j'espere..

A+

Membre émérite Avatar de zorm
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Personnellement, c'est durant ma scolarité que j'ai abordé le java.
    La première chose à comprendre à mon avis, c'est les notions apportées par la programmation orientée objet, on retrouve instantanément ces concepts/avantages/inconvénients en java.
    Après, c'est comprendre à quoi servent les différentes plateformes (J2EE,J2ME...), leurs frontières/notions/(éventuellement les grands frameworks)... car ça permet de cibler les problèmes et les orienter vers les bonnes technologies.
    Pour le langage, la meilleure façon est de mettre la main dans le cambouis, étudier les conventions de codage, réaliser des exercices ou petits projets. Y a vraiment à faire sur le net la dessus.
    Après, avec le temps et de la pratique, ça ne peut que s'améliorer.

Bon courage

Membre émérite Avatar de herch
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

je crois bien qu'il faut s'y prendre comme pour l'ascension du mont Everest, c'est à dire commencer par le bas et remonter vers le sommet, et non pas prendre un hélicoptère pour y arriver.
    Quelques uns commencent dès le début à faire le Swing, les Threads, etc.. alors qu'ils ne maîtrisent même pas les bases du langage, résultat, des erreurs bêtes (je m'excuse pour le terme), des questions bêtes (je m'excuse encore une fois). Donc, quand on veut apprendre quelque chose en général, il faut se donner le temps, et ne pas griller les étapes, et il faut bouquiner (quelle découverte ).

Tu as tous les matériaux qu'il faut pour ton ascension dans developpez.com, la documentation et le tutoriel officiel de sun, donc, A L'ABORDAGE (ou plutôt à l'ascension )

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement: apprendre un langage, orienté objet qui plus est, n'est pas forcément trivial : il y a une somme incompressible de choses à apprendre dès le début avant même de pouvoir commencer (environnement de développement, syntaxe, quelques classes de base de l'API standard, concepts objets, ...).

Il n'y a donc pas de solution miracle qui permette de tout apprendre en quelques jours/semaines.

Quelques uns commencent dès le début à faire le Swing, les Threads, etc.. alors qu'ils ne maîtrisent même pas les bases du langage.
    C'est effectivement l'erreur à ne pas faire, au risque de perdre beaucoup plus de temps que si on avait procéder étape par étape.

L'idée générale serait donc de vraiment multiplier les tout petits projets de quelques lignes ou dizaines de lignes me paraît être la meilleure solution. Et commencer uniquement par des applications en mode console qui - même si c'est vraiment pas forcément motivant ou 'eye candy' permettront de n'aborder qu'un sujet à la fois et d'attendre de maîtriser les choses étapes par étape.

Il n'y a pas de miracle. C'est d'ailleurs pas pour rien que c'est un métier à part entière

Membre expérimenté Avatar de Roy Miro
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Comme certains l'ont plus ou moins dit, avant de se plonger dans la syntaxe propre à java, il faut surtout comprendre les intérêts apportés par la POO.

Concrètement, il faut bien saisir les concepts tels que l'héritage, les interfaces, classes abstraites, polymorphisme, etc. communs (plus ou moins) aux langages objets. Sinon, le java ne sera qu'un langage de plus et tu coderas avec sans tirer parti de sa puissance.

Quand tu auras réalisé quelques projets en java, tu te rendras comptes qu'au delà de ce langage et la syntaxe qui suit, le plus important est de concevoir "objet".

Un des pièges quand on débute en POO et de continuer de programmer en procédural... exit donc les avantages de l'objet.

Avez vous tous payé une de ces merveilleuses formation a 50 millions d'euros les 5 jours
    Pour acquérir les bases il y en a pas besoin. Avec les bouquins et internet, ça suffit largement. Une fois ce la fait, tu pourras t'intéresser à la conception objet (design patterns etc.)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roy Miro Voir le message
    Comme certains l'ont plus ou moins dit, avant de se plonger dans la syntaxe propre à java, il faut surtout comprendre les intérêts apportés par la POO.
    Hmmm... très délicat.
    je fais partie de ces gens qui font payer des millions pour suivre 5 jours de cours (citation du début) d'abord pour répondre à cette remarque je dirais que c'est comme quand tu vas chez un médecin: s'il est nul tu payes pour rien, s'il est excellent il te change la vie .... le gros problème c'est que les décisions d'achat de cours ne sont pas fondamentalement basées sur les qualités intrinsèques de la prestation ......
    Pourquoi je raconte ça: parceque justement je ne commence pas par la POO! bizarre? pas tellement.
    Je fais pratiquer justement avec des bases basiques, des variables, des types simples, de la syntaxe de base ... et là, petit à petit, on découvre des problèmes et, Oh surprise!, voilà des dispositifs qui nous aident à résoudre ces problèmes ... et bien monsieur Jourdain vous faisiez de la "programmation à objets" sans le savoir!
    pédagogiquement il n'y a rien de pire qu'une approche axiomatique fondant dès le départ des commandements quasi religieux: ceci dit 5% de mes stagiaires détestent mon approche (ils voudraient avoir les tables de la loi dès le départ!) ... on ne peut pas plaire à tous le monde

Discussions similaires

1. question formation sur apprentissage java jEE
    Par progluti dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2013, 17h10
  2. temps d'apprentissage JAVA
    Par kll93 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2010, 16h22
  3. [Professionnalisation/Alternance] recherche site d'offre d'emploi en apprentissage développement Java
    Par RocKuro dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 11h13
  4. [débutant]Apprentissage de Java
    Par adrian07 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google