Bonsoir à tous,

J'ai remplacé récemment mon lecteur MP3 par un IPOD.

Mon ancien lecteur gérai les fichiers comme l'explorateur windows : avec les repertoires, sous-repertoires et noms de fichiers. Mes nombreux MP3 encodés moi-même à partir de mes CD et vynils n'ont pas de tag du tout ou un tag rempli plus ou moins incorrectement par le logiciel d'encodage (j'ai changé plusieurs fois de logiciel d'encodage pendant ces dernières années).

Mais l'IPOD lui ne gère les MP3 qu'avec le contenu des TAGS

Donc il faut que je recréé des tags propres pour tous mes MP3

J'ai d'abord cherché des editeurs de TAGs, il y en a beaucoup, j'en ai essayé quelques-un mais aucun ne correspond exactement à ce que je souhaite faire.

Il m'est facile de faire un programme en VB qui recupere les infos genre, artiste, album et titre à partir du nom des dossiers et des fichiers. Les fichiers sont organisés comme suit sur mon disque dur :
- un dossier par genre
- un sous-dossier par artiste
- un sous-sous-dossier par album
- le nom du fichier = NumeroPiste_Titre.mp3
Je rentre le chemin d'accès où se trouve l'ensemble des dossiers "genre" et mon programme parcourera ensuite tous les MP3 pour faire le traitement de l'ensemble des fichiers.

J'ai trouvé bcp d'infos et de sources (et même trop !) sur les tags et sur les IPOD. Voici les points qui restent flous pour moi, merci à vous de rendre ça plus net :

- un fichier MP3 peut-il avoir à la fois un IDTAG V1 (ou 1.1) ET un IDTAG V2 ?
- si oui quelles données ITUNES va utiliser ?
- je compte opter pour le IDTAG V1.1 (il me suffit et c'est plus simple à programmer); ITUNES le gère t il correctement (notamment pour le n° de piste)
- pour mes fichiers qui ont un IDTAG V2, si je veux passer au TAG V1.1, il va falloir que je supprime l'IDTAGV2 du fichier; cette opération est-elle faisable facilement ?

Aussi, très peu de sources sont compatibles avec mon VB5 PRO SP3. D'autre part j'ai peur de corrompre mes fichiers MP3 en les modifiant.

Une solution que j'envisage est de recourir à un éditeur de TAG "reputé" qui propose une utilisation en ligne de commande.
Mon programme en VB ne gererai que les noms de fichiers et de dossiers et fournirai le travail à l'éditeur sous la forme d'une commande shell.

Connaissez-vous un éditeur pilotable par ligne de commande sous windows (j'en ai trouvé maos que pour linux) ?

Ou à défaut une source, une DLL ou OCX de "taggage" fiable pouvant gérer les différentes versions de TAG (beaucoup des sources que j'ai trouvé sont mal notées dans les commentaires des visiteurs) ?

Merci