IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

classe abstraite ou interface


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 292
    Par défaut classe abstraite ou interface
    bonjour,
    je doit faire une impression sur different type d'imprimante,
    il s'agit d'impression de billets, l'application qui appelle la mienne pour une impression donne le type d'imprimante et les donnée à imprimer.

    le truk que j'ai fait :

    j'ai écrit une classe principale (main) servant d'initialisation et d'appel d'impression
    elle appelle une autre classe (intermediaire) pour effectuer l'impression
    la classe main s'enffiche du type d'imprimante, elle appele des methodes dans la classe intermediaire, cette derniere normalement suivant le type d'imprimante elle appelle la classe correspondante.
    de premier vue on dirais qu'on peut utiliser des interface (intermediaire);
    mais le probleme est que la classe intermediaire implemente des methodes communs, chose qu'on ne peut pas le faire avec les interfaces !!!
    donc j'ai utiliser une classe abstraite (intermediaire) qui définit des classe abstraite pour les non commun, et implemente des methode non abstraite pour les communs.
    et des classe etend de la classe abstraite pour chaque cas !!

    ma question est comment lors d'appele des methode de la classe intermediaire on abouti a la classe correspondante ?
    merci

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 338
    Par défaut
    je n'ai pas bien saisi ton problème tu ne donne aucun code!! mais je pense que le polymorphisme que ça soit a partir d'une interface ou une classe abstraite résoudera ton problème faut juste bien modéliser ton modèle.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Par défaut
    Dans ta classe Main, tu utiliseras des références de la classe abstraite, sur laquelle tu appelleras les fonctions spécifiques à chaque sous-classes.


    si tu as une classe abstraite A, et une classe B extends A
    tu peux faire par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    A monInstance = new B();
    et appeller les fonctions abstraite de monInstance. C'est bien sur les fonctions de la classes B qui s'éxécuteront.

    Ce qui fera la différence, c'est la manière dont tu auras obtenu tes objets: comment sais-tu quelle imprimante tu dois utiliser?

    Quelque part tu auras une méthode qui fera un truc du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    public ImprimanteAbstraite getImpr(){
      if(test1) return new ImprimanteImpl1();
      else return new ImprimanteImpl2();
    }
    Dans ton main tu appelle juste getImpr() et tu récupère le bon objet.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Roy Miro
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 273
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux utiliser un fichier property qui mappe les types d'imprimante avec le nom de la classe à instancier correspondante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    //Contenu du fichier property
    imprLaser = monapplication.impression.ImprimLaser
    imprJetEncre= monapplication.impression.ImprimJetEntre
    Puis dans ton code tu utilise une clé, concrètement un paramètre String pour identifier le type d'impression. Dans notre cas cette clé aura pour valeur "imprLaser" ou "imprJetEncre".

    Puis dans ton code d'appel à la classe concrète, tu as

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Class.forName(modeImpression).newInstance()
    modeImpression prend les valeurs "monapplication.impression.ImprimLaser" ou "monapplication.impression.ImprimJetEntre" en fonction du paramètre.

    Si le paramètre vaut "imprLaser " alors modeImpression prendra la valeur "monapplication.impression.ImprimLaser".

    Donc la ligne de code précédente instanciera la classe monapplication.impression.ImprimLaser... puisqu'on doit concrètement faire une impression laser.

    Tu peux utiliser cette idée avec des classes abstraites.

    PS: il faut que tu code la lecture du fichier par java... pour avoir la correspondance entre la clé et nom de la classe à instancier.


    Bon courage.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 253
    Par défaut
    Bonjour,
    Ton problème est assez "classique". Tu peux t'en sortir en utilisant une fabrique (voir design pattern factory ).
    Un petit exemple:
    Le main de ta classe principale qui recoit en parametre le type de billet à imprimer (ou le type d'imprimante à utiliser
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    public static void main(String[] args) {
    		String printerType = args[0];
    		IPrintService printService = PrintServiceFactory.createPrintService(printerType);
    		printService.print();
    }
    L'interface décrivant le service dont tu as besoin
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    public interface IPrintService {
           /**
            * Imprime le billet. Il faut peut ajouter un paramètre pour les données à imprimer...
            */
    	void print();
    }
    Une implémentation de ton interface
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    public class LaserPrintService implements IPrintService {
     
    	@Override
    	public void print() {
    		// Ton code spécifique ici
    	}
     
    }
    et enfin, la fabrique
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
     
    public class PrintServiceFactory {
     
    public static final String LASER="laser";
    public static final String INKJET="inkjet";
     
    	public static IPrintService createPrintService(String printerType) throws PrintServiceException{
    		IPrintService printService=null;
     
    		// Impression laser
    		if (LASER.equalsIgnoreCase(printerType)) {
    			printService = new LaserPrintService();
    		} 
    		// Impression jet d'encre
    		else if (INKJET.equalsIgnoreCase(printerType)) {
    			printService = new InkjetPrintService();
    		}else {
    			throw new PrintServiceException("No service for printer type "+ printerType);
    		}
     
    		// Retour du service d'impression
    		return printService;
    	}
     
    }
    Je pense qu'avec ça, tu as de quoi bien commencer...

    Pour l'améliorer, tu peux mettre les constantes LASER et INKJET dans une enum ou bien comme l'a suggéré Roy Miro, utiliser un fichier de proprietes

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. [Débutant] classe abstraite ou interface
    Par Chatbour dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h45
  2. Difference entre Class Abstraite et interface
    Par menzlitsh dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2007, 13h04
  3. Classe abstraite et interface
    Par ender91 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 11h46
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 17h28
  5. [Debutant][Conception] Classes abstraites et interface.
    Par SirDarken dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2004, 00h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo