Voilà,
je reprends une vieille appli web en php peu maintenue que j'avais codée il y 4 ans. A l'époque, un des gros items que j'ai hésité à implémenter pour finalement laisser tomber: le test automatique. (oui aujourd'hui je m'en mords les doigts...:p)
Aujourd'hui l'appli est critique, ses data aussi. Pas moyen d'introduire de la regression avec des nouvelles feats.
Donc je voudrais mettre en place ce qu'il y aurait du y avoir depuis le début: un systeme de test automatique de l'appli.
J'ai vu plusieurs approches:
1. le test unitaire brut : on teste fonction par fonction via un script
2. le test foncitonnel: on se fout du code et on "simule" le fonctionnement de l'appli avec un robot qui effectue des operations de base depuis le browser comme le ferait le user final. ex: taper blabla dans le champ nom, cliquer sur OK, vérifier que le message "nom bien enregistré" apparaisse, etc.
D'intuition j'ai le sentiment que les deux sont complémentaires. Par contre j'ai relativement peu de tps à y consacrer donc je ne pourrais pas tt faire.
Donc voilà ma question:
d'après vous, quelle technique de test automatique utiliser pour
=> maximiser la qualité perçue (par le client)
=> en minimisant la charge de travail et le risque de regression
?
merci
ps: j'ai souvent vu des toolkits qui proposent soit l'un (phpunit?), soit l'autre
(ex: selenium), rarement les deux à la fois. Peut-etre SimpleTest fait les deux mais leur site prévient que le support de javascript est faible là où justement il y a un bon volume de javascript dans l'appli...
si peu de tps pour tt évaluer![]()
Partager