Bonjour,
En voyant ce post, ça me fait tilter sur un truc : peut-on vendre une application java (vu que n'importe quel pirate de bas étage peut pirater le programme) ? y a t-il des moyen pour contrôler la distribution du logiciel ?
Bonjour,
En voyant ce post, ça me fait tilter sur un truc : peut-on vendre une application java (vu que n'importe quel pirate de bas étage peut pirater le programme) ? y a t-il des moyen pour contrôler la distribution du logiciel ?
cette question est relativement indépendante à java. Peut-on vendre une application quelconque peut importe son language sachant que n'importe quel pirate de bas étage est capable de lancer cloneCD?
la réponse est oui, y a qu'à voir le nombre d'applications qui existent sur le marché
peut-on empécher la copie de l'application et les utilisation pirate?
la réponse est non, mais tu peux compliquer le boulot des pirates (obfuscation, validation par le net, clé d'identifcation cryptographique, etc)
la question de base de ce thread n'était pas comment protéger de la copie ou vendre, mais comment empécher de récupérer son mot de passe "comment empecher l'utilisateur d'avoir mon mot de passe tout en permettant à l'utilisateur d'avoir mon mot de passe"Et là de fait, c'est impossible car paradoxal.
Salut,
Oui c'est possible.
Déjà tu peux obfusquer ton code, qui rend quand même plus difficile la compréhension du code.
Sinon tout dépend du public visé : si ton application vise des entreprises, des industriels, ils ne chercheront pas forcément à décompiler car, ils veulent un logiciel qui amrche avec un support (tu peux d'ailleurs vendre de l'opensource, et récupérer sur le support, ce modèle existe).
Après si tu veux faire un logiciel grand public et que tu veux le vendre à code fermé, l'obfuscation me parait quasi nécessaire, ce qui n'empêchera pas les gens de "pirater" ton code, cependant qu'entends tu par là ? Il est très bien possible de cracker la suite office qui à ma connaissance n'est pas écrit en Java...
Bref oui je pense que c'est possible quant à contrôler sa distribution je vois pas le problème avec Java par rapport aux autres langages... Un système de licence n'est pas infaillible
A plus
EDIT : grillé
j'ajouterais que le seul modèle que je connaisse où c'est quasiment infaillible, c'est quand le code tourne sur un serveur à toi et que tu fait payer l'utilisation du serveur(un package webapplication + hosting + maintenance en somme). Car dans ce cas, tu controle tout, physiquement parlant.
Par contre, ca te coute cher à maintenir![]()
Oui il est possible de vendre ton application JAVA, cela met arriver lorsqu'on a rendu (mon équipe et moi il y a 2 mois) notre application pour notre projet de synthèse de DUT Informatique (2eme année).
Normalement, l'application que nous avions codé pendant 6mois devait être donné gratuitement au client... normal vu que c'est dans le cadre de notre formation.
Mais le client lui, voulait faire une version 1.2 et la commercialiser
Enfin bref, pour finir, notre tutrice lui as fait un prix pour lui vendre l'application sinon elle le mettrait en logiciel libre
par ici la monnaie![]()
Partager