IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Wildfly/JBoss Java Discussion :

Architecture J2EE autour de JBoss + AJP

Sujet :

Wildfly/JBoss Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Architecture J2EE autour de JBoss + AJP
    Bonjour à tous,

je cherche un petit peu d'aide pour définir une architecture orienté services reposant sur un serveur d'application J2EE (JBoss AS). Je me suis pas mal documenté mais je me considère clairement comme un débutant (je n'ai encore rien mis en oeuvre). N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises donc...

En gros, petite description des choses imposées :
    - clients légers peu nombreux (=> Firefox sous Windows par ex)
    - clients applicatifs extérieurs ayant besoin d'accéder à des fonctionnalités (=> Web Services)
    -- Firewall --
    - serveur web (donc en DMZ)
    -- Firewall --
    - Serveur d'application + Base de données

Pour faire simple, je pensais utiliser JBoss AS pour le serveur d'application. Le but étant d'y proposer des EJB3 pour faire la logique métier, le lien avec la BD, etc.

Comme JBoss AS propose déjà un serveur web, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de placer le serveur web dans une DMZ, mais bon c'est obligé.

Donc en gros, le Serveur Web en DMZ serait simplement un serveur Apache/Tomcat qui communique avec AJP vers le serveur JBoss AS pour attaquer les EJB ? C'est correct ?
    Et si c'est correct, où sont exécutés mes Servlets/JSP ? Sur le serveur Web en DMZ ou sur mon serveur d'application ? C'est ce point que j'ai du mal à comprendre pour tout vous dire.

J'ai trouvé ce sujet sur le forum qui semble dire qu'en fait Tomcat est situé sur le serveur d'application, ce qui veut dire que le serveur Web c'est simplement Apache ?

Bref, j'espère que quelqu'un pourra me renseigner ou me corriger, merci d'avance

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyst
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Sur le sujet déjà ouvert, il semble dire que Apache et ton serveur d'application (jboss pour toi, tomcat dans le sujet) devrait être dans la même DMZ [Je suis pas expert dans la config réseau avec firewall].
    En revanche, il peut etre interessant (perf, robustesse,) de séparer ton serveur d'appli de ton serveur web. On renontre souvent le cas Apache + Tomcat (alors que tomcat peut être utilisé de façon autonome )

Sur des serveurs différents:
    Le 1ere serveur (Serveur Web) ne contiendra que Apache
    Le 2nd serveur (Serveur d'application) ne contiendra que jboss.

C'est le serveur d'application qui execute les JSP/servlet. Il est possible d'avoir des clusters,..., mais il y'en aura qu'à un niveau.

Esperant que cela t'aide.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

merci pour ta réponse. J'ai trouvé un schéma sur le net qui semble bien reprendre ce que tu dis (Apache sur un serveur, JBoss sur l'autre). Apache ne traitant que la partie statique et sert en gros de passerelle pour le reste. Je pense qu'il est capable de faire passerelle à la fois pour des pages JSP et pour des Web Services. Ca répondrait donc parfaitement à mon besoin et mes contraintes.

Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 10h15
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 04/07/2006, 16h39
  3. Architecture J2EE et modèle MVC
    Par alexd dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 15h59