IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MVC PHP Discussion :

Cache, Rewrite, Gettext ?


Sujet :

MVC PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 213
    Par défaut Cache, Rewrite, Gettext ?
    Bonsoir,

    Je vais probablement débuter prochainement le développement d'un gros site a caractère international. Je travaille déjà actuellement sur un site international, mais ce site (que je n'ai pas créé) est partit sur des mauvaises bases a savoir un framework "maison", et une mauvaise gestion des classes PHP, et aucune approche MVC.

    Le projet que je souhaite développer, devrait au minimum être doté d'un cache, d'URL rewriting pour quelques pages (pas énormément en fait) et d'une gestion multilingue.

    J'ai lu avec patience le tutoriel
    Présentation du Zend Framework - Premiers pas
    par Julien Pauli et Débuter avec le Zend Framework (approche MVC)
    par Rob Allen, Guillaume Rossolini mais nulle part on ne parle de ces points, qui pour moi sont essentiels en 2009 pour le développement d'un site professionnel.

    De plus, la gestion des templates est pour moi "très moyenne",
    Je m'explique:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <div id="content">
        <h1><?php echo $this->escape($this->title); ?></h1>
        <?php echo $this->layout()->content; ?>
    </div>
    </body>
    reviens pour moi a écrire son code comme si on avait pas de MVC. Je n'y vois plus trop l'intéret de retourner dans cette mauvaise pratique de code Xhtml/PHP mélangé.

    Voilà un peu mes impressions, je me demande vraiment si ZF est adapté (ou adaptable -simplement-) a mon utilisation ? Je ne demande pourtant pas beaucoup, j'aurais imaginé que les features que j'ai cité seraient intégrées "de base" dans les exemples d'utilisation de ZF.

    Merci pour vos conseils, n'y voyez aucune attaque sur ZF, je ne fais que me renseigner. :-)

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Par défaut
    salut,

    Alors effectivement ZF va repondre a ton besoin, il y a directement des classes pour uttiliser gettext, et plein de trucs pour les sites internationaux comme gerer les monnaies et ce genre de choses, il y a une gestion du cache bien faite (mais que j'ai a peine utiliser alors je peux pas en dire plus), quand au MVC le choix a était fait d'avoir les vues ecrite en PHP/HTML ce qui permet toujours de pouvoir sortir du framework sans souci, mais pour autant les vues sont bien séparés des controller et models donc pas de souci! Le framework a était penser pour etre non intrusif en fait, tu peux toujours te passer de certains des mecanismes au milieu!

    Penche toi sur le framework et tu verra qu'il y a vraiment beaucoup de bonnes choses :-)

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Lead Dev Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 282
    Par défaut
    Je rajouterais qu'au pire tu peux y intégrèer smarty...

    Perso je suis pas du tout adepte à utiliser une couche suplémentaire "système de template", au final c'est mélangé du html et un autre pseudo langage.....

    Le PHP est à lui seul une langage de template, il suffit de bien l'utiliser pour ne pas mélanger traitement et affichage !

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 213
    Par défaut
    C'est pas faut en effet. Si on se limite à un simple If, Foreach dans les templates, pourquoi se compliquer la vie avec un autre pseudo language.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 213
    Par défaut
    Salut,

    Je reviens un peu a la charge. Après avoir passé la soirée, j'ai des centaines de questions qui me viennent à l'esprit.

    Doit-on obligatoirement utiliser:
    $translate->_("Bonjour, nous souhaitons que ce tutoriel vous aidera à mieux comprendre l'utilisation de Zend_Translate");

    Alors que sans ZF, un simple _() suffit... Je ne saisi pas trop l'intérêt de surcharger l'appel de cette fonction essentielle avec " $translate->" ... niveau simplicité et longueur de code, j'ai vu mieux.

    Y'a t-il de "good practices" pour la gestion du header ?
    Exemple, je désire personalliser le Title de chaque page, n'afficher certains CSS que dans certaines zones, idem pour du Javascript... ??

    Je plenche toujours comment faire une URL du style "/blog/view/1-bienvenue-sur-le-nouveau-site".

    Quelqu'un sait comment gérer facilement un cache ? APC, memcache, solution intégrée a Zend, quid des parties "sessions" ou la page "membre" d'un utilisateur ne doit pas être gérée de la même manière que la homepage...? (ben oui, ça la fout mal si le cache vous retourne la page profil du membre qui a généré la page en cache...)

    Pour le MVC, je vais effectivement m'y habituer, pourquoi apprendre un language de template supplémentaire, en effet, après réflexion c'est pas plus mal.

    Plein de questions sans réponses....
    Merci de votre avis !

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 178
    Par défaut
    hello,

    Déjà, à propos des objet Zend_Translate, leur intérêt vient du fait qu'il te permet de supporter plusieurs format de fichiers de trads différents et aussi que plusieurs composants du Zend Framework savent comment utiliser un tel objet prou traduire leur chaînes de caractère.
    Par exemple tu peux dire à un Zend_Form d'utiliser un Zend_Translate pour localiser ses chaînes. C'est poussé assez loin puisque Zend_Form passera même cet objet aux différents validateurs Zend_Validate rattachés au éléments du formulaire pour qu'il tentent de traduire le message avec. Ca peut être pratique

Discussions similaires

  1. Répertoire caché
    Par KUBITUS dans le forum Delphi
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/04/2007, 07h19
  2. XMLGram, Import et cache
    Par Sylvain Leray dans le forum XMLRAD
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2003, 17h09
  3. Qu'est ce que le cache ?
    Par irrou dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2002, 23h28
  4. Ouvrir (fopen) un fichier caché
    Par shef dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2002, 09h06
  5. Webbrowser : Comment ne pas prendre la page en cache
    Par cedm78 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2002, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo