bonjour tout le monde,
j'aimerais bien savoir c'est quoi la meilleur facon pour decouper un projet en plusieurs modules?
Merci pour toute suggestion
bonjour tout le monde,
j'aimerais bien savoir c'est quoi la meilleur facon pour decouper un projet en plusieurs modules?
Merci pour toute suggestion
Si ton projet est vraiment TRES gros, tu peux le séparer en plusieurs sous-projets qui s'appellent au besoin via une commande shell.
C'est ce que je fais dans mes TRES gros projets au boulot.
Genre un menu de bouton qui quand on appuie appelle un autre projet...
Tu peux (devrais) aussi rassembler le code de traitement dans une classe séparée. (programation Objet)
Ce qui présente l'avantage de pouvoir rendre la classe de la form où se trouvent les événements beaucoup plus petite et dans la classe ou tu fais ton traitement tu n'as plus que le traitement, ce qui est déjà beaucoup plus claire...
M. Ph. Lasserre l'explique très bien dans ce chapitre de son cours
Bien à toi.
Règles du forum + Comment utiliser Developpez.com =
Découvrez le magazine gratuit de Developpez.com
Si vous développez en .NET, la FAQ, les tutos et l'aide MSDN sont vos amis !!!
Dvp.NET, la librairie .NET open source de Developpez.com
Le découpage est très variable selon la taille du projet, y'a pas de recette miracle.
Grosso modo, j'essaye de distinguer ce qui peut se regrouper dans une classe et ce qui est vraiment commun à l'application (qui va dans des modules, par exemple, un pour gérer les I/O, un autre pour gérer des fonctions de bas niveau et un pour générer les structures, énumérations et variables communes à l'appli).
Le but est donc de ne pas avoir de forms trop riches en code (ce qui n'est pas pur GUI est dans une classe métier selon le principe de l'architecture N tiers).
Ce qui conditionne aussi la "forme" du découpage est le nombre de lignes de code. J'essaye quand c'est possible de ne pas dépasser 1000 à 1500 lignes par fichier quelque soit son type, ça facilite la lecture, la compréhension et le débogage... Il m'arrive ainsi souvent de scinder une classe en deux quand j'estime qu'elle est devenue trop lourde à manipuler mais c'est pas toujours facile de trouver les critères de scission !
J'ai pris aussi l'option de déporter dans des dll tout ce qui était spécifique aux logs, aux graphiques, aux exceptions, aux styles visuels, et aux multi langues ce qui allège la taille du source des projets.
Dans un projet, il y a possibilité de créer des répertoires (et sous répertoires) dans lesquels on peut placer les modules et les classes. Cela permet de regrouper et de hiérarchiser des classes dont la thématique est proche.
Merci beaucoup pour vos reponses
j'ai de bons idees maintenant que je peut m'en servir pour essayer de decouper mon application.
Bonne chance a tout le monde.
salut tout le monde est ce que quelqu'un a travaillé sous l'architecture MVC(modele view controller) sioui j'ai besoin que quelqun m'aide svp
Partager