Je n'ai pas les connaissances pour savoir comment ça se passe effectivement, mais par compte je peux répondre aux questions de façon logique 
Et les objets qui ne satisfont pas le test, ils sont où ? Il sont bien en mémoire. Il a bien fallu les charger pour que tu fasse to
Pour ça, je pense exactement comme Tomlev, la référence de l'objet "importé" serait réaffectée à l'objet suivant, et donc un seul objet à la fois en Ram (plus la liste des résultats, évidemment).
Si t'as table contient 100 lignes ça veut dire que tu vas faire 100 requêtes à la suite pour récupérer un seul objet à la fois ?
Une seule requête ramenant les 100 lignes d'un coup est plus optimisée.
Ben oui, mais ce serait justement l'avantage d'avoir les deux méthodes : 100 lignes? je fais un "tolist". 1 million de lignes à parcourir? je fais un foreach.
Si ta technique fonctionnait, ça reviendrait au même en ram. Tu aurais au final autant d'objets d'un coté comme de l'autre. Charger 100 lignes une a une contre charger 100 lignes d'un coup, ça fait 100 objets à la fin.
Je suis de nouveau du même avis que Tomlev, si j'ai 100.000 objets à parcourir et que mon test doit en ramener 100 : Avec le tolist j'ai 100.000 objets en Ram + les 100 du résultat. Avec le foreach j'aurais 1 objet + les 100 du résultat. Il n'y a pas photo.
Pourquoi "pour juste un élément" ? Là tu ne travailles pas sur un seul élément étant donné que tu fais un foreach. Tu veux donc travailler sur TOUS les éléments de base.table.
Tu dis que tu veux tous les éléments de base.table, linq te les ramène...
Ce que je veux dire, c'est que si je veux par exemple exécuter ce genre de truc :
Ramener le premier élément de la table qui corresponde à ma requête "EstDansLeTableau", et que ma table contienne des dizaines de milliers d'enregistrement, je risque de tomber à court de RAm alors que je n'ai besoin que d'un seul élément.