Bonjour,

Après avoir lu tout (et n'importe quoi), j'en appelle à vous plus pour une demande d'orientation que pour un debuggage.

Je vais simplifier le problème pour essayer d'obtenir des réponses simples et compréhensible pour que je comprenne bien
Imaginons que j'ai un tableau généré de cette manière :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

for ($i=1;$i<=10;$i++){
    echo '<tr>';
    for ($j=1;$j<=20;$j++){
        echo "<td id = '.$i.$j.'>";
        echo $i.' '.$j;
        echo '</td>';
    }
    echo '</tr'>;
}
Qui affiche donc dans chaque cellule "n°ligne n°colonne". Dans l'exemple réel, les informations sont prises dans la BDD.

L'objectif est de pouvoir cliquer sur deux cellules consécutivement puis sur un bouton "échanger" pour échanger les données de ces deux cellules, et ceci autant de fois que l'utilisateur le désire, sans rechargement de la page.
Quand l'utilisateur juge avoir fini, on envoie le tout à la base de données par PHP à l'aide d'un autre bouton "valider".

Simple non ? Et pourtant... Je suis... perdu ! J'ai du mal avec ce mélange PHP/Js. Si le tableau était en Js, j'aurais pu utiliser getElementById().innerHTML ? Or là je ne vois pas comment faire pour ensuite sauvegarder les informations dans des variables PHP.
Jai la nette impression que je vais devoir utiliser AJAX et son XMLHTTPRequest mais je ne sais ni où ni comment. (Jamais utilisé auparavant)

Je ne demande pas forcément un code tout fait, mais au moins une petite aide pour savoir où chercher, et par quoi commencer...
En gros, me dire QUOI faire, même si vous ne me dites pas COMMENT tout de suite

Merci d'avance,